Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 5 07 2010 par Dr Alain Thillay

Victoire pour les bébés petits, ils auraient moins de dermatite atopique !

Cette étude émane de l’équipe de chercheurs très prolifiques du Département d’épidémiologie et de biostatistique médicales de l’Institut Karolinska de Stockholm. Leur terrain de jeu favori est celui des fameux registres de jumeaux de la Suède, ils peuvent ainsi pratiquer des études épidémiologiques sur des sujets brûlants comme l’allergie, les maladies cardiovasculaires, les cancers etc… (…)
lire la suite 686 lectures

article du 2 07 2010 par Dr Stéphane Guez

Pas cool : Ah que mon estomac me brûle, Ah que je prends une pastille, et Ah que je deviens allergique !!

Dans cette étude expérimentale chez la souris, les auteurs démontrent que les antiacides et les compléments alimentaires basiques augmentent le pH de l’estomac avec diminution de la fragmentation des protéines et augmentation de la sensibilisation aux allergènes alimentaires en particulier du poisson. Cette étude complète maintenant d’autres travaux qui montrent un lien entre les (…)
lire la suite 1079 lectures

article du 1 07 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Piquer pour moins gratter…

Une étude croisée randomisée en double aveugle et contre placebo a été menée chez 30 patients adultes ayant une dermatite atopique avec hypersensibilité de type I à l’acarien D pter ou au pollen de graminées. Tout traitement avait été interrompu 10 jours avant les tests. Les patients ont été randomisés en 3 groupes : acupuncture vraie, acupuncture placebo et pas d’acupuncture. Un prick-test (…)
lire la suite 1424 lectures

article du 30 06 2010 par Dr Stéphane Guez

Ya pas que la prostate, plus t’es vieux plus t’as le mastocyte ramolli !!

Les auteurs démontrent que le taux de tryptase sérique est un facteur de risque d’une réaction anaphylactique sévère lors d’une piqûre d’hyménoptère, mais ils montrent également que le taux de tryptase augmente avec l’âge ce qui explique la plus grande fréquence des réactions sévères chez les patients âgés. La mise en évidence d’une augmentation du taux de tryptase avec l’âge est d’une (…)
lire la suite 735 lectures

article du 29 06 2010 par Dr Céline Palussière

Alors, ces IgG4, il faut les doser ou pas ?

Dans cette étude rétrospective, les auteurs ont étudié les profils de réactivité vis à vis d’un panel d’allergènes du lait de vache, pour des IgE, IgG4 et IgA. Parmi les 23 enfants dont les sérums ont été étudiés, 11 avaient guéri de leur allergie autour de l’âge de 3 ans, et 12 étaient toujours allergiques à 8-9ans. Des panels d’allergènes (plutôt que « épitope ») ont été étudiés sur (…)
lire la suite 883 lectures

article du 28 06 2010 par Dr Hervé Couteaux

Quand j’étais vieux, je serai moins allergique aux crevettes que quand je serai jeune.

En France, l’allergie aux crevettes est plus fréquente chez les adultes que chez les enfants, mais ces derniers ont des tests IgE plus élevés pour la crevette. Evalué sur 4 allergènes différents, le taux de reconnaissance des enfants allergiques à la crevette est supérieur de façon significative à ceux des adultes également allergiques à la crevette. L’allergie à la crevette (aux crevettes (…)
lire la suite 1041 lectures