Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 23 04 2014 par Dr Stéphane Guez

Prévenir les allergies de l’enfant : facile, faut qu’il mange comme un homme avant 1 an.

Par le suivi d’enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans, les auteurs démontrent que la diversité alimentaire durant la première année de vie est un facteur de protection contre les maladies allergiques. Une étude biologique confirme que cet effet protecteur est secondaire à une modification favorable de la régulation des LT. Donc pendant de nombreuses années les allergologues se sont (…)
lire la suite 576 lectures

article du 22 04 2014 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques sont aberrants face aux bactéries.

Cette étude montre que les enfants ayant de l’asthme à l’âge scolaire ont une réponse immunitaire anormale à des bactéries pathogènes dès l’âge de 6 mois. Cette réponse immune aberrante est caractérisée par des taux élevés d’IL-5 et d’IL-13 en réponse aux trois bactéries pathogènes des voies aériennes, alors que les taux d’IL-17 et d’IL-10 sont augmentés en réponse à H influenzae et M (…)
lire la suite 406 lectures

article du 21 04 2014 par Dr Alain Thillay

Une nouveauté dans l’allergie au latex !

Les années 80 ont vu l’apparition et l’expansion du SIDA dans le monde entier. Concomitamment, l’allergie au latex d’Hevea brasiliensis s’est répondue de façon tout aussi importante. L’allergie au latex a pour caractéristique d’être protéiforme avec des formes cliniques diverses et variées. Ainsi, peut-on décrire une clinique propre aux personnels de santé qui développent réactions (…)
lire la suite 2427 lectures

article du 11 04 2014 par Dr Stéphane Guez

La LTP Pru p 3 peut aussi provoquer des allergies respiratoires.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la sensibilisation à une LTP peut induire des manifestations allergiques respiratoires nasales. D’autre part il est également démontré qu’une sensibilisation primaire alimentaire à une LTP peut induire par réactivité croisée entre LTP des manifestations respiratoires. Ce travail est extrêmement intéressant et séduisant. La première partie de (…)
lire la suite 1581 lectures

article du 10 04 2014 par Dr Bertrand Lovato

Pour être heureux, il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et rhinitique !!

Cette étude montre une fois de plus l’impact de la rhinite sur la qualité de vie, qui ne doit pas être sous estimé. Des chiffres récents montrent une prévalence d’environ 25% de rhinite allergique en France. Son impact sur la qualité de vie est notable : 50% des patients ont un sommeil perturbé, 60% décrivent une gêne dans les activités quotidiennes, la vie sociale et les loisirs, 54 % se (…)
lire la suite 1234 lectures

article du 9 04 2014 par Dr Alain Thillay

Le rhinitique risque de claudiquer !

Peu de travaux concernent la relation entre rhinite et maladies cardiovasculaires. Quelques études suggèrent que la rhinosinusite peut être associée à l’ischémie myocardique voire à l’infarctus du myocarde. Cette étude italienne tente d’établir un rapport entre rhinite et artérite des membres inférieurs. Les auteurs ont repris les données d’une étude concernant la relation entre génétique et (…)
lire la suite 1281 lectures