Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 1 04 2016 par Dr Alain Thillay

Au sud, il y a le soleil mais aussi la LTP !

Chaque jour, les nouveaux outils du diagnostic de l’allergie moléculaire permettent des progrès dans la pratique de l’allergologie. Ainsi, cette équipe de chercheurs italiens a évalué le risque lié à l’allergie à la pêche dans deux populations, Italie du sud, Italie du nord-est, dont les membres étaient tous positifs à Pru p 3 (LTP) en mesurant l’IgE réactivité vis-à-vis de la PR-10 et de la (…)
lire la suite 1030 lectures

article du 30 03 2016 par Dr Philippe Carré

Faut-il combiner les recombinants pour le diagnostic de l’asthme professionnel au latex ?

Cette étude montre que chez les sujets exposés aux gants de latex et qui ont des symptômes d’asthme liés au travail prouvés par un test de provocation (TP) positif (n=82), par rapport à des sujets symptomatiques avec un TP négatif, un taux sérique élevé d’IgEs au latex naturel ou à ses composants allergéniques recombinants rHev b 5 (protéine acide) combiné à rHev b 6.01 (prohéveine) ou rHev (…)
lire la suite 862 lectures

article du 28 03 2016 par Dr Stéphane Guez

PT IDR IV : le must en matière d’exploration aux produits de contraste iodés.

Dans ce travail rétrospectif, les auteurs ont testé la valeur prédictive négative d’un algorithme diagnostique de l’HSI aux PCI, reposant sur des tests cutanés et la réalisation d’un test de provocation IV avec un PCI. Cette valeur est de 80% avec un écart type important. Ce travail est intéressant car très peu d’études ont associé à l’exploration cutanée aux PCI un test de provocation en (…)
lire la suite 833 lectures

article du 25 03 2016 par Dr Cécilia Nocent

Comment revisiter la lecture des prick tests ou comment se compliquer le quotidien……

Cette étude néerlandaise, publiée dans Clinical and Translational Allergy s’intéresse aux différentes méthodes d’interprétation des résultats des prick tests que nous faisons tous les jours. Les auteurs se sont intéressés aux différentes mesures (diamètre moyen aire de la réaction, le tout pouvant être corrélé à la réaction à l’histamine) et ont regardé si les résultats à ces différentes (…)
lire la suite 2125 lectures

article du 23 03 2016 par Dr Philippe Carré

La télésurveillance à domicile dans l’insuffisance respiratoire : ça change quoi ?

Cet essai clinique anglais, croisé et randomisé, de l’addition, à une prise en charge médicale standard, d’une télésurveillance à domicile chez 68 patients avec une insuffisance respiratoire chronique, montre que la télésurveillance ne raccourcit pas le délai jusqu’à la première exacerbation nécessitant une hospitalisation aiguë ; au contraire, le taux d’hospitalisation et le nombre de visites (…)
lire la suite 981 lectures

article du 21 03 2016 par Dr Bertrand Lovato

De la biologie pour l’allergie de contact ???

Il s’agit d’une étude lithuanienne et finlandaise qui a tenté de trouver l’existence de marqueurs sériques dans la dermatite de contact allergique alors qu’il s’agit d’un mécanisme qui met en jeu l’immunité cellulaire contrairement à l’allergie IgE-médiée. Les auteurs ont choisi 102 cytokines, chimiokines ou facteurs de croissance mais sans que l’on sache sur quels critères. Les résultats (…)
lire la suite 875 lectures