Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 10 10 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Un peu de sang et un crachat induit pour prédire « l’avenir » d’un patient asthmatique ?

Sur la base de son évaluation par des marqueurs locaux et sériques (NO exhalé et activité éosinophilique), il est démontré que l’inflammation des voies aériennes : * (a) est diminuée de manière dose-dépendante par l’administration quotidienne de stéroides inhalés chez des patients naïfs de tout traitement par les stéroides avec un asthme non-atopique de degré faible à modéré ; * (b) peut (…)
lire la suite 7412 lectures

article du 9 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Travailler ou respirer ? Je choisis de respirer et vous ?

Dans cette étude, les auteurs démontrent que l’exposition professionnelle à des polluants non allergisants entraîne une augmentation du risque de voir apparaître un asthme, en particulier pour les personnes qui travaillent dans une atmosphère humide riche en moisissures. Ce résultat est intéressant, car le plus souvent l’asthme est considéré comme une affection seulement d’origine (…)
lire la suite 1486 lectures

article du 9 10 2003 par Dr Philippe Carré

Le test d’activation des basophiles n’a pas complètement agonisé.

Parmi les techniques diagnostiques disponibles dans le cadre du bilan des allergies médicamenteuses, les plus sensibles et les plus spécifiques sont les tests cutanés (TC) et le dosage des IgE spécifiques. Mais ces techniques ne sont pas applicables à toutes les allergies, restreintes pour les IgE à quelques allergènes (bétalactamines, curares, latex) et pour les tests cutanés aux substances (…)
lire la suite 3427 lectures

article du 8 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Une bonne nouvelle pour l’industrie du disque : les médicaments anti-CD ne tuent pas les patients ! !

Dans ce travail, les auteurs montrent que l’anti-CD23 peut être utilisé sans effets indésirables notables chez l’homme, et qu’il semble efficace dans le contrôle de l’allergie chez les patients asthmatiques à des doses qui restent encore à définir mais entre 4 et 15 mg/j avec une effet prolongé après une injection unique. On observe actuellement des essais thérapeutiques qui testent grandeur (…)
lire la suite 1901 lectures

article du 8 10 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les tout-petits ont-ils eux aussi la malchance de pouvoir souffrir de rhinite allergique ?

Cette étude, étonnante par le taux de réponses évaluables ( 92 %), prouve : * d’une part que la rhinite allergique existe bel et bien chez les tout-petits avant l’entrée à l ’école. * Que la rhinite allergique, comme chez les plus grands , majore le risque de wheezing, d’asthme , de dermatite atopique : c’est donc un signe à rechercher même si elle n’est pas le motif de consultation. * Les (…)
lire la suite 2774 lectures

article du 7 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Et Dieu créa le verbe, et les médecins l’entendirent et les eczémateux guérirent ! Amen

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’éducation des parents pour la prise en charge de la dermatite atopique grâce à des conseils donnés par une infirmière spécialisée en dermatologie, permet d’améliorer d’une façon considérable la qualité des soins donnés aux enfants avec une amélioration spectaculaire de l’eczéma. L’importance du temps pris par les médecins ou par une infirmière (…)
lire la suite 1726 lectures