Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 2 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Hôtesses de l’air, attention : lien possible entre mélatonine et asthme ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les asthmatiques ayant des crises d’asthme nocturnes ont un pic de mélatonine plus élevé que les autres asthmatiques et les sujets sains, avec une acrophase retardée et une corrélation inverse entre le taux de mélatonine et la valeur du VEMS. La physiopathologie de l’asthme nocturne suscite de nombreuses hypothèses, mais aucune n’est pleinement (…)
lire la suite 3345 lectures

article du 1 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Origine de la dermatite atopique ? Une banale crise de nerfs !!

Dans ce travail, les auteurs montrent une augmentation des taux sanguins des neuro-hormones SP et VIP, surtout chez les enfants ayant une dermatite atopique associée à une allergie alimentaire. Il y aurait donc une implication de ces médiateurs dans la physiopathologie de la DA. Cet article repose en fait sur un nombre faible d’enfants, avec des résultats qui ne sont significatifs que pour (…)
lire la suite 3640 lectures

article du 1 10 2003 par Dr Philippe Carré

Un scoop : le nez coule dans les bronches, même chez le sujet normal.

L’asthme nocturne est fréquent chez l’asthmatique. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour l’expliquer : l’exposition préférentielle aux acariens dans la literie ; les modifications hormonales nocturnes, notamment des catécholamines ; le reflux gastro-oesophagien nocturne. Ces facteurs peuvent rendre compte des modifications de la bronchomotricité qui expliquent l’asthme nocturne, avec (…)
lire la suite 6189 lectures

article du 30 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Rapport entre la journée sans voiture et l’urticaire chronique ? dans les 2 cas on utilise le Cyclo (sporine !!).

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’il est possible d’utiliser la cyclosporine chez des patients présentant une urticaire chronique idiopathique avec test au sérum autologue positif. Ce traitement est bien toléré avec une bonne efficacité même dans des urticaires sévères. Ce travail est très intéressant car les cliniciens sont toujours dépités de la mauvaise réponse des patients ayant (…)
lire la suite 2583 lectures

article du 30 09 2003 par Dr Dominique Marchand

Le monoxyde d’azote exhalé (ENO) à la recherche d’un nouveau public : les asthmatiques âgés de 5 à 18 ans

La mesure du ENO est un test simple, insuffisamment pratiqué en cabinet ou laboratoire d’exploration fonctionnelle respiratoire en raison du coût encore prohibitif du matériel de mesure basé sur la chemiluminescence (O3 + NO : formation de NO2 qui revient à son état stable (NO) avec un émission de photons proportionnelle à la quantité de NO initiale). Le présent article conclue à des (…)
lire la suite 5526 lectures

article du 29 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Les adolescents sont des em....deurs : alors, en plus avec une hyper-réactivité bronchique !

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe certainement un lien génétique entre les adolescents et les parents, dans la persistance d’une HRB alors même que la maladie asthmatique est en rémission. Ce résultat est intéressant à connaître car il permet de faire la part entre maladie asthmatique et HRB. Les 2 ne sont donc pas forcément associées. Il est courant de rencontrer des (…)
lire la suite 1603 lectures