Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 7 10 2011 par Dr Hervé Couteaux

Avec la lentille, on y voit plus clair !

Les auteurs ont isolé et caractérisé Len c 3, LTP de la lentille. La disponibilité d’un test d’IgE-réactivité pour Len c 3 pourrait permettre une meilleure appréciation de la place des LTP en allergie alimentaire. Les LTP sont des panallergènes présents dans la plupart des végétaux supérieurs qui suscitent un vif intérêt en allergologie d’une part en raison de leurs caractéristiques de (…)
lire la suite 531 lectures

article du 6 10 2011 par Dr Céline Palussière

Pour manger de l’arachide, soyez jeunes et eczémateux, tout ira bien.

Les tests de provocation par voie orale, en matière d’allergie alimentaire, peuvent avoir deux objectifs : démontrer l’absence d’allergie ou bien déterminer la dose réactogène, en cas d’allergie alimentaire avérée. Cette dernière démarche permet d’ajuster au mieux le régime d’éviction du patient et sa trousse d’urgence. Cette étude hollandaise est une analyse statistique des facteurs (…)
lire la suite 380 lectures

article du 5 10 2011 par Dr Stéphane Guez

Le lymphocyte T : bouc émissaire de l’allergie multiple aux médicaments.

Les auteurs ont étudié les sous-populations lymphocytaires de patients ayant un syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse multiple par rapport à des patients non sensibilisés et des patients sains. Il existe un état de pré-activation de certaines sous-populations lymphocytaires spécifiques des différents médicaments. Cette étude très fondamentale est un premier pas vers une meilleure (…)
lire la suite 1010 lectures

article du 4 10 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Prébiotiques ou probiotiques dans la dermatite atopique ? : les deux mon général !

L’altération de la microflore intestinale pourrait contribuer à une perturbation du système immunitaire et faciliter ainsi les maladies atopiques. Une intervention sur la microflore intestinale paraissait donc logique… Prébiotiques et probiotiques ont ainsi fait l’objet de nombreuses études dans la prévention de l’allergie (chez le nouveau-né, chez la femme enceinte…) mais aussi en (…)
lire la suite 855 lectures

article du 3 10 2011 par Dr Philippe Carré

Bouillir ou ne pas bouillir pour mieux respirer : réponds-moi Gabriela !

Des études maintenant bien connues, qui se sont intéressées à l’exposition dans des zones rurales fermières, ont montré que les enfants élevés dans des fermes ont un risque significativement plus bas de développer de l’asthme, du rhume des foins ou une sensibilisation atopique que les enfants vivant en milieu rural mais n’habitant pas dans des fermes. Des facteurs environnementaux ont été (…)
lire la suite 1130 lectures