Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 7 07 2011 par Dr Hervé Couteaux

Adieu l’allergène, bonjour l’épitope !

Les auteurs se sont intéressés ici à certains épitopes d’Ara h 2, un allergène important de l’arachide et ont pu mettre en évidence une hétérogénéité des réactions au sein des allergiques à l’arachide vis-à-vis de ces épitopes. L’importance des résultats de cette étude tient à la nature même des mécanismes fins de la réaction allergique, de plus en plus étudiés et de mieux en mieux connus… (…)
lire la suite 666 lectures

article du 6 07 2011 par Dr Céline Palussière

Mais à quoi bon faire des tests de réintroduction médicamenteuse ?

Le bilan allergologique d’une réaction indésirable médicamenteuse nécessite dans de nombreux cas un test de réintroduction, en milieu hospitalier. Ces tests ne sont pas dénués de risques, bien que calculés, risques qui ne doivent être pris que si le test est fiable, garantissant l’innocuité du médicament pour le patient, et que si le patient est ultérieurement amené à reprendre ce même (…)
lire la suite 3389 lectures

article du 5 07 2011 par Dr Philippe Carré

La déformation des hématies déformerait-elle aussi les bronches et les IgE ?

Parmi les enfants atteints de drépanocytose (D), l’atteinte pulmonaire est une cause majeure de morbidité et de mortalité ; un diagnostic d’asthme est associé à un risque élevé de STA et de douleurs, sans que le mécanisme causal en soit clairement connu. La relation entre les taux d’IgE et la morbidité liée à la D n’est pas connue ; compte-tenu de la relation entre asthme et IgE d’une part, (…)
lire la suite 927 lectures

article du 1 07 2011 par Dr Alain Thillay

Allergie aux curares : les femmes paient le plus lourd tribut !

Les réactions allergiques aux anesthésiques sont certes rares mais potentiellement graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Cette étude épidémiologique française effectuée sur une durée de 8 ans cherche à mieux préciser l’incidence de ces réactions survenant pendant la procédure d’anesthésie et à la comparer aux études antérieures. Sur le période de 8 ans, du premier janvier 1997 au (…)
lire la suite 9459 lectures