Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 4 05 2011 par Dr Céline Palussière

Allergologue versus Madame Irma… Mieux que la boule de cristal : les tests cutanés et les IgE spécifiques !

Des tests cutanés positifs ou des IgE spécifiques pour l’arachide chez des petits enfants n’en ayant jamais consommé : le problème est fréquent au cours de nos bilans allergologiques, et la prise en charge est toujours sujette à débats. Eviction de principe ou non ? Test de provocation en milieu hospitalier ? La détermination de valeurs seuils pourrait-elle déterminer le risque en cas (…)
lire la suite 640 lectures

article du 3 05 2011 par Dr Alain Thillay

Un bon gratteur en fait gratter dix !

Le moins que l’on puisse dire c’est que les auteurs américains de ce travail ne manquent pas d’un certain humour. Toutefois, à y regarder de plus près, tout le monde sait que la gratouille est contagieuse, il suffit qu’un sujet évoque la férocité de son prurit, il suffit qu’un sujet, qui se gratte, soit suspect de gale par exemple, pour que, à l’instar du bon bailleur qui en fait bailler (…)
lire la suite 962 lectures

article du 2 05 2011 par Dr Stéphane Guez

L’allergie à l’aspirine n’existe plus, elle se soigne !!

Les auteurs ont proposé un protocole souple de désensibilisation à l’aspirine par voie orale en plusieurs demi-journées sans hospitalisation, qui est à la fois efficace et sans risque, pour des patients qui ont besoin d’aspirine pour une affection cardiovasculaire et une réaction d’hypersensibilité IgE à ce médicament. Ce travail est intéressant car il conforte plusieurs études indiquant la (…)
lire la suite 15310 lectures

article du 29 04 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Dermatite atopique au régime ?

L’impact de l’obésité sur le système immunitaire pourrait moduler la sévérité des maladies atopiques. De nombreuses études ont montré une association entre obésité et asthme chez l’enfant et l’adolescent. L’obésité aurait-elle un rôle dans la dermatite atopique ? C’est ce que semble conclure une étude rétrospective cas-contrôle menée chez 414 enfants (de 1 à 21 ans) ayant une dermatite (…)
lire la suite 546 lectures

article du 28 04 2011 par Dr Philippe Carré

2 mg de dexaméthasone, 60 mg de prednisone… : qui dit mieux ? A vo’t bon poumon m’ssieurs dames !

L’administration de corticoïdes par voie générale est un traitement de choix des exacerbations aigues d’asthme dans les services d’urgence. Bien qu’il existe des données sur l’équivalence entre les voies orale et intraveineuse, la différence d’efficacité entre les différentes formules n’est pas claire et les recommandations sont parfois discordantes. La dexaméthasone a la même équivalence (…)
lire la suite 2092 lectures

article du 27 04 2011 par Dr Alain Thillay

Je connaissais l’allergie au boulot mais pas à la sueur…

Cette étude japonaise est pour le moins surprenante. Elle fait œuvre d’auto-gratulation scientifique et de sophisme. Ces mêmes auteurs auraient démontré dans deux travaux antérieurs que les patients atteints d’urticaire cholinergique souffriraient d’une importante réaction à leur propre sueur ! Ainsi, dans une première étude de 2005 publiée dans le JACI, les auteurs montrent que chez 17 (…)
lire la suite 4762 lectures