En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 13 06 2013 par Dr Stéphane Guez

Il ne faut pas laisser moisir les enfants, ce n’est pas bon pour leur asthme !!

Les auteurs ont mesuré la présence d’une contamination par des moisissures dans les habitats d’asthmatiques vivants en milieu rural et urbain, et comparer leur asthme par rapport à des témoins vivants dans ces 2 milieux. Il apparait un lien entre asthme actuel, absence d’atopie et présence de moisissures dans l’habitat. Ce travail porte malheureusement sur un faible nombre de patients et (…)
lire la suite 1018 lectures

article du 12 06 2013 par Dr Alain Thillay

Comparaison tests cutanés et IgE ou comment remettre au goût du jour une vieille interrogation obsolète !

Cette étude américaine (New York) traite d’un sujet vieux comme l’allergologie pour lequel toutes les réponses souhaitées existent déjà ! Il s’agissait d’évaluer la concordance entre les résultats des tests cutanés et des IgE sériques spécifiques, tout cela concernant les aéroallergènes classiques. L’objectif bienveillant de cet équipe de médecins était de mieux évaluer le terrain allergique (…)
lire la suite 1175 lectures

article du 10 06 2013 par Dr Philippe Carré

Les bronches ne bronchent pas toujours en cas de rhinite !

Cette publication, réalisée chez 227 enfants et adolescents ayant une rhinite, a étudié les différences de prévalence de l’HRB en fonction du caractère allergique ou non de la rhinite. Les résultats montrent que : La prévalence de l’HRB est de 55.7% en cas de RA et de 25.5% en cas de RNALa persistance de la rhinite est le seul facteur prédictif d’HRB chez les sujets ayant une RALes symptômes (…)
lire la suite 689 lectures

article du 6 06 2013 par Dr Philippe Carré

L’hyperréactivité des voies aériennes prédispose-t-elle aussi à la BPCO et à la rhinite allergique ? Tout un challenge que de suivre la pente !

Les auteurs ont évalué, chez 3851 sujets de 20 à 44 ans, l’association entre la réactivité basale des voies aériennes et son changement sur une période de suivi de 9 ans, et le risque d’asthme, de BPCO et de rhinite allergique. Ils ont utilisé à cet effet des tests de provocation à la métacholine, qui étaient réalisés selon un protocole standardisé. Les principaux résultats montrent que : un (…)
lire la suite 1198 lectures

article du 29 05 2013 par Dr Bertrand Lovato

La Hollande, l’autre pays du fromage et de l’inobservance

Cette étude montre une fois de plus que l’observance des traitements chroniques en général et de l’immunothérapie en particulier est médiocre, bien que dans cette étude, les taux d’inobservance battent des records …. Parmi les facteurs de mauvais pronostic d’une bonne compliance au traitement, le rôle du médecin prescripteur mis en lumière dans cette étude, doit faire réfléchir (…)
lire la suite 1164 lectures

article du 27 05 2013 par Dr Stéphane Guez

Nouvelle pratique allergologique : renifler un patient sous le nez permet de dépister son asthme !!

Les auteurs ont étudié l’intérêt d’un nouvel appareil de mesure qui étudie les composé organiques volatils exsufflés par le nez dans l’asthme. Les résultats montrent que les mesures permettent d’identifier les asthmatiques avec une bonne corrélation prédictive de l’efficacité des corticoïdes dans le traitement de cet asthme. Il s’agit d’un travail très particulier pour une nouvelle (…)
lire la suite 621 lectures