En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 8 10 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Le nez fait tousser…

La toux nocturne de l’enfant est responsable de troubles du sommeil et empoisonne la vie de l’enfant mais aussi de ses parents… La prévalence de cette toux nocturne, en dehors des épisodes d’infections saisonnières, augmente parallèlement à celle de l’asthme. L’asthme n’est cependant pas la seule cause respiratoire de toux nocturne chez l’enfant. C’est ce que nous rappelle une étude (…)
lire la suite 1418 lectures

article du 4 10 2012 par Dr Cécilia Nocent

Contrôle de l’asthme, inflammation bronchique… Y a-t-il une relation ?

Il s’agit d’une étude espagnole reposant sur peu de patients ayant pour but d’évaluer la présence de cellules inflammatoires dans les bronches d’asthmatiques bien équilibrés et de corréler ces résultats à l’existence ou non d’une hyperréactivité bronchique. Les auteurs ont donc étudié 84 adultes (répartition homme-femme homogène). La sévérité de l’asthme n’est pas mentionnée dans l’abstract (…)
lire la suite 961 lectures

article du 1 10 2012 par Dr Céline Palussière

Une désensibilisation sublinguale

Convaincus de l’efficacité et de la sécurité d’emploi de l’immunothérapie spécifique vis à vis des acariens par voie sublinguale, nous proposons quotidiennement ce type de traitements à nos patients souffrant de rhinite allergique. Mais en connaissons nous vraiment l’impact sur leur profil de sensibilisation ? Ne peut-on pas induire de nouvelle sensibilisation ? Quelles en sont les (…)
lire la suite 1624 lectures

article du 25 09 2012 par Dr Philippe Carré

Tout fout le camp : la rhinite allergique n’est pas toujours atopique !

La rhinite allergique locale (RAL) est caractérisée par une production locale d’IgEs, une réponse immunitaire cellulaire nasale TH2 pendant l’exposition naturelle aux pneumallergènes, et une réponse positive à un test de provocation nasal allergénique local, avec des taux locaux augmentés d’IgEs, de tryptase et de protéine cationique éosinophile. Sa relevance clinique reste à être évaluée, ce (…)
lire la suite 1451 lectures

article du 21 09 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Le pollen d’ambroisie devient féroce au contact de la pollution…

La pollution participe probablement à l’augmentation de l’incidence des maladies allergiques. La présence de polluants dans l’environnement altère les muqueuses et facilite la pénétration des allergènes. Mais elle agit aussi directement sur les plantes et leur allergénicité. Une étude de terrain menée dans la plaine de Lombardie, dans le nord de l’Italie, éclaire l’impact de la pollution (…)
lire la suite 1388 lectures

article du 11 09 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire de l’enfant : va falloir reprogrammer la migration des cigognes !!

Dans ce travail épidémiologique, réalisé en Finlande sur une large population d’enfants, les auteurs démontrent qu’il existe une corrélation entre la saison (pollens de bouleau et d’aulne) lors de la 11ème semaine de gestation et la positivité d’un test à un allergène alimentaire à l’âge de 4 ans, en particulier pour le lait et l’œuf. Bon, et bien prenons acte de ces résultats en sachant que (…)
lire la suite 890 lectures