En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 8 10 2009 par Dr Stéphane Guez

Pollution ? Même pas peur

Dans ce travail portant sur les relations entre fonctions respiratoires et exposition à des particules fines ou non, les auteurs ne retrouvent pas d’association significative entre exposition et modifications des paramètres respiratoires. Même pour le sous-groupe des asthmatiques il n’y a pas d’association significative. Ce travail comme d’autres d’ailleurs vient à l’encontre des idées (…)
lire la suite 589 lectures

article du 6 10 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque le probiotique monte au nez des finlandais…

Une étude en double aveugle et contre placebo a été menée en Finlande chez 47 enfants ayant une rhinite pollinique au bouleau. Ils ont pris juste avant la saison pollinique et pendant 4 mois soit des gélules d’un mélange de probiotiques soit des gélules de placebo. Les concentrations fécales en bifidobacteria, clostridia et Bacteroides étaient réduites lors du pic pollinique dans les 2 (…)
lire la suite 2213 lectures

article du 2 10 2009 par Dr Alain Thillay

Madame Bardot jubile, le chat c’est bon pour les allergiques !

Un grand nombre d’études pratiquées chez l’enfant montre que le fait de vivre avec un chat protège des sensibilisations à IgE et de l’apparition des maladies de l’atopie. Par contre, peu de chose chez l’adulte, c’est tout le sujet de ce travail et tout son intérêt. En effet, l’allergologue moderne n’impose plus de façon dictatoriale l’éviction du chat pour l’enfant ; cette étude tendra à (…)
lire la suite 1266 lectures

article du 1 10 2009 par Dr Gérald Gay

Une idée reçue (en pleine figure) tombe quant au rôle des polluants de l’air.

Cette étude multicentrique est bien pensée, et tout porte à croire les résultats obtenus. Pour en faire quoi ? Rien, tout simplement. On n’ose même pas imaginer le prix investi pour observer ce constat : les petites particules inhalées par des sujets aux bronches réputées instables n’entraînent pas de bronchospasme, peu importe la quantité et la taille des plus petites de ces particules. (…)
lire la suite 6434 lectures

article du 29 09 2009 par Dr Philippe Carré

Il ne faut pas trop faire confiance aux parents en matière d’asthme infantile.

Les auteurs ont étudié de façon prospective, à partir d’une cohorte de 2951 enfants inclus dans l’étude PIAMA, la prévalence de la sensibilisation, de l’asthme et des symptômes respiratoires depuis la naissance jusqu’à l’âge de 8 ans, chez des enfants au contact d’ animaux de compagnie à domicile. Ils montrent que : – la fréquence de sensibilisation aux allergènes inhalés, mais pas celle de (…)
lire la suite 709 lectures

article du 23 09 2009 par Dr Alain Thillay

Influence du stress sur les tests cutanés.

Cette étude américaine utilise les données scientifiques de la psychologie comportementale et cognitive (PCC). Pour la petite histoire, si le soin psychologique durant une grande partie du XXème a été dominé par la psychanalyse, surtout l’école freudienne, et en France par le charlatan Jacques Lacan et son effet « Yau de poêle », bien heureusement, l’américain Carl Rogers en 1968, fondateur (…)
lire la suite 2186 lectures