En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 30 01 2007 par Dr Hervé Couteaux

Des hybrides candidats vaccins : l’allergologie sera moléculaire, ou ne sera point !

On a fabriqué par génie génétique un hybride d’allergène majeur de pariétaire dont l’allergénicité s’est avérée réduite et dont l’activité vis-à-vis des cellules T était intacte pour ce qui concerne l’induction de la synthèse d’anticorps protecteurs. Cet hybride est donc un candidat vaccin potentiel pour l’immunothérapie dans l’allergie au pollen de Pariétaire. Les allergènes majeurs Par j (…)
lire la suite 1220 lectures

article du 12 01 2007 par Dr Hervé Couteaux

Un champignon atopique, ça fait boum aussi ?

Alt a 8 est un nouvel allergène isolé et caractérisé d’Alternaria alternata ; c’est une mannitol dèshydrogénase qui croise avec Cla h 8, la mannitol dèshydrogénase de Cladosporium herbarum. Les allergènes d’ Alternaria alternata selon Allergome : Nom Fonction biochimique PM (kD) Alt a 1 ? 30 Alt a 2 ? 26.8 Alt a 3 Heat Shock Proteins 85 Alt a 4 Disulfideisomerases 57 Alt a 5 Acid (…)
lire la suite 2668 lectures

article du 9 01 2007 par Dr Alain Thillay

Allergiques au chien, n’hésitez pas à mettre la dose !

Cette étude avait fait l’objet d’un poster lors du dernier congrès de l’AAAAI à Miami Beach, j’en avais fait le rapport et vous en aviez eu ainsi la primeur. En 2003, la même équipe du « National Jewish Medical and Research Center » de Denver avait publié une étude comparable à propos du chat pour parvenir aux mêmes résultats (1). La méthodologie est comparable, étude contrôlée en double (…)
lire la suite 2319 lectures

article du 20 11 2006 par Dr Stéphane Guez

Espace allergique : les acariens enfin débarqués sur l’alum !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié un nouveau produit chimique pouvant détruire les allergènes des acariens contenus dans les tapis. Ce produit a par ailleurs, une bonne tolérance. Il est très efficace avec une bonne réponse dose/effet. Il s’agit de l’alum (aluminium potassium sulfate dodecahydrate). La lutte contre les acariens est difficile et actuellement, plusieurs études (…)
lire la suite 5208 lectures

article du 8 11 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

En avez-vous chez vous ?

Les auteurs ont confirmé dans leur étude que l’exposition aux moisissures est souvent responsable d’exacerbation de la maladie asthmatique. Dans un contexte clinique particulier ,avec des crises fréquentes ,ou des crises d’asthme plus graves ,il faudrait garder en mémoire que le patient est peut être exposé à des moisissures dans son environnement intérieur et reprendre l’interrogatoire (…)
lire la suite 5213 lectures

article du 12 10 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Pas un chat à la maison, mais du Fel d 1 peut-être...

Cette étude a été menée par 22 centres en Europe sur 2800 adultes. La poussière du matelas a été prélevée au domicile. Un interrogatoire a été mené ainsi qu’un dosage d’IgE spécifiques. Le taux d’allergène de chat était plus élevé lorsqu’un chat était présent au domicile. Le taux d’allergène de chat s’est avéré modérément corrélé à la prévalence du chat comme animal domestique dans le pays (…)
lire la suite 2276 lectures