En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 10 03 2009 par Dr Hervé Couteaux

Aurait-on mis la charrue avant les bœufs avec rBet v 1 ?

Dans les zones géographiques dépourvues de bouleau, la réactivité des patients allergiques aux pollens d’arbres est mieux appréciée par des tests basés sur rCar b 1 et rQue a 1 que par des tests basés sur rBet v 1. Les centres ayant participé à cette étude étaient situés à Salzbourg et Vienne (Autriche), Langen (localité située au Sud de Francfort, Allemagne), et Rome (Italie). Sur les 8 (…)
lire la suite 983 lectures

article du 5 03 2009 par Dr Alain Thillay

La profiline au Portugal comme ailleurs, ça marche !

Les profilines sont ubiquitaires du monde végétal particulièrement, pour ce qui concerne l’allergologue, les pollens, les fruits, les légumes et même le latex. Un rapide tour d’horizon sur le site www.allerdata.com permet de faire le point. Dans le domaine des pollens de Graminées, les profilines ont la réputation d’être responsables de polysensibilisations aussi bien polliniques (…)
lire la suite 1307 lectures

article du 4 03 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Nez qui coule, bronches qui toussent ?

Une étude a été menée en Italie chez 342 patients ayant une rhinite allergique persistante modérée à sévère isolée. On a examiné ces patients, pratiqué des prick-tests cutanés, une spirométrie et un test à la métacholine pour rechercher une hyperréactivité bronchique. Seulement 16 % des patients avaient un test à la métacholine négatif, 56% avaient des résultats limites, 22% une HRB (…)
lire la suite 1430 lectures

article du 3 03 2009 par Dr Hervé Couteaux

Un vent nouveau sur les sérine protéases, mais ça sent toujours le moisi !

Cla h 9, une subtilisine-like sérine protéase a été caractérisée. Si cette protéine paraît être un allergène mineur, elle joue néanmoins un rôle important dans les réactivités croisées fongiques. La place d’un test basé sur Cla h 9 reste cependant entièrement à préciser dans la démarche diagnostique et, plus encore, thérapeutique. La subtilisine est une protéase bactérienne qui catalyse (…)
lire la suite 2313 lectures

article du 26 02 2009 par Dr Philippe Carré

La rhinite allergique, ça se sent à plein nez !

Les auteurs ont réalisé, chez 49 patients ayant une RAP, une étude prospective de la fonction olfactive par olfactomètrie. Les patients étaient classés en fonction de la sévérité de leur RAP et de l’existence ou non d’une hyposmie (HAD), et on mesurait chez eux l’importance de l’obstruction nasale par le DPIN et la rhinomanomètrie, et l’inflammation nasale par la mesure du NO nasal. Les (…)
lire la suite 3981 lectures

article du 17 02 2009 par Dr Stéphane Guez

Celui qui croit que l’allergie c’est simple se fourre le pollen dans l’œil !!

Dans ce travail, les auteurs analysent comment l’allergène Bet v 1 entre dans l’œil du patient allergique. Il existe un transport au travers de la membrane qui fait intervenir des récepteurs particuliers en liaison avec des lipides membranaires. Ce transport est spécifique au patient allergique et n’existe pas chez le sujet sain. Il existe donc un transport spécifique de l’allergène chez (…)
lire la suite 906 lectures