En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 2 07 2005 par Dr Hervé Couteaux

WAC 2005 : le congrès du Dr Hervé Couteaux- 1 et 2 et fin.

Un des principaux centres d’intérêt du Dr Hervé Couteaux est l’étude des pollens. On ne sera donc pas surpris qu’il ait fréquenté le symposium sur l’aérobiologie. Vous pourrez aussi lire d’excellentes mises au point sur le thème des allergènes. Dans la deuxième partie, l’épineux sujet du lien entre sensibilisation et allergie est abordé par les sommités du moment. Un excellent compte-rendu sur (…)
lire la suite 3375 lectures

article du 24 06 2005 par Dr Stéphane Guez Dr Hervé Couteaux Dr Henri Malandain Dr Philippe Richard

Réunion régionale de l’APALA JUIN 2005 = Séminaire d’allergo-botanique

Les allergologues d’Aquitaine se sont réunis les 17 et 18 Juin 2005 à Vers sur Lot pour un séminaire allergo-botanique dans le cadre de l’APALA. Epaulé par une météo radieuse et la participation de tous, ce week-end s’est déroulé dans une ambiance extrêmement conviviale. Définir les problématiques des pollinoses tant au niveau botanique que clinique et étudier les apports des allergènes (…)
lire la suite 9870 lectures

article du 19 06 2005 par Dr Hervé Couteaux

Tiens, un recombinant qui sent le moisi...

98% des patients sensibilisés à Alternaria alternata ont des IgE spécifiques vis-à-vis de Alt a 1 que l’on peut donc considérer comme un marqueur de la sensibilisation à Alternaria alternata. Sur les deux recombinants étudiés, l’un donnait les mêmes résultats que l’extrait d’Alternaria alternata pour les tests cutanés. Aucune différence en terme de sensibilité ou de spécificité n’a pu être (…)
lire la suite 6441 lectures

article du 1 06 2005 par Dr Isabelle Bossé

Des allergènes modifiés de pollens, une nouveauté à retenir.

L’immunothérapie spécifique injectable n’a plus à faire les preuves de son efficacité. Mais il persiste des effets indésirables, peu sévères le plus souvent, mais qui sont tout de même pénalisants pour les patients. Avec cette nouvelle catégorie d’allergènes de pollens modifiés, la tolérance est excellente, et les résultats s’améliorent tant en score symptomatique que médicamenteux, par (…)
lire la suite 1477 lectures

article du 22 05 2005 par Dr Christian Debavelaere

Un allergène hybride synthétique pour la désensibilisation, c’est José qui ne va pas être content !

La fabrication d’un extrait hybride d’allergène à la fois efficace pour le diagnostic et le traitement est d’un grand intérêt. En effet les sites de production d’allergènes naturels sont source d’une organisation très complexe, sélection de plantes à faire pousser en contrôlant strictement l’espèce en culture par des botanistes, récolte du pollen à un instant extrêmement précis. La (…)
lire la suite 1298 lectures

article du 14 05 2005 par Dr Hervé Couteaux

Notre rubrique mode : Cette année, l’injection se porte en présaisonnier et en cure courte !

Cette étude multicentrique sur 154 patients polliniques a montré qu’une immunothérapie en cures courtes présaisonnières à l’aide d’un extrait allergoïde a été efficace. Cette efficacité a été mesurée à l’aide d’une combinaison d’un score clinique et d’un score médicamenteux, d’un test de provocation conjonctivale et d’un questionnaire standardisé de qualité de vie. Biologiquement, les (…)
lire la suite 917 lectures