En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens voir plus – Définition , les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens voir plus – Définition ) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 20 12 2002 par Dr Alain Thillay

Une étude qui ne manque pas d’AIRE.

Encore une étude qui va dans le sens d’une mauvaise prise en charge de l’asthme infantile. A chaque fois, on retrouve les mêmes données. Près de 40% des enfants ont des symptômes diurnes et presque 30% des symptômes nocturnes. Seulement 26% des enfants reçoivent un corticoïde inhalé. Dans l’esprit de la majorité de la population l’asthme est une maladie à type de crises. Et (…)
lire la suite 2368 lectures

article du 13 12 2002 par Dr Alain Thillay

Asthme gestationnel : examinez le nez !

Grossièrement, durant la grossesse, les femmes asthmatiques sont améliorées sur le plan respiratoire dans 30% des cas, aggravées dans 30% des cas et inchangées dans 30%. Voilà des chiffres qui me semblent être concordant de la pratique de tous les jours. La variable qui suit l’évolution de l’asthme gestationnel semble donc être la rhinite. Ainsi, durant le suivi d’une asthmatique (…)
lire la suite 2821 lectures

article du 13 12 2002 par Dr Alain Thillay

Faut-il élever les bébés dans les moisissures ?

Cette étude prospective américaine est intéressante. Elle permet d’établir un lien entre le taux de moisissures domestiques et les symptômes respiratoires (asthme et toux équivalent d’asthme). Toutefois, il nous manque quelques détails qui doivent figurer dans la publication complète, particulièrement les critères retenus pour sélectionner la population à haut risque asthmatique. Je trouve (…)
lire la suite 3215 lectures

article du 11 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Asthme au Canada : encore une disparité homme / femme.

La première constatation , aucun sujet de l’étude ne se disait asthmatique au départ de l’étude. La deuxième c’est la prévalence plus élevée de l’asthme chez les femmes, ceci a déjà été maintes fois relaté. La troisième c’est l’influence des 2 facteurs étudiés (tabac et animal domestique) sur l’asthme. La conclusion étonnante est que ces facteurs influent de façon significative (…)
lire la suite 2748 lectures

article du 9 12 2002 par Dr Dominique Marchand

Bronchiolite : facteur prédisposant à l’allergie ?

On dénombre 460 000 cas par an en France de bronchiolite à VRS (source : Agence Nationale d’accréditation et d’Evaluation en Santé : www.anaes.fr). Le sujet est donc d’une importance épidémiologique capitale . Les rechutes de bronchiolite concernent 23 à 63% des enfants d’après les mêmes sources, l’évolution vers un asthme de l’enfant est essentiellement conditionnée par l’existence d’un (…)
lire la suite 4654 lectures

article du 8 12 2002 par Dr Philippe Auriol

Journées Parisiennes de la SFAIC, les 8 9 et 10 janvier 2003

Réunion incontournable de l’allergologie Française les JPA sont l’occasion pour tous les allergologues Français de se retrouver autour de la société savante raliée à leur cause. Cette année sera surtout centrée sur : Parasitoses et allergie, et les Rhinites. Bien sûr, l’Anaforcal (association nationale de formation continue en allergologie) proposera également ses ateliers. Sous la (…)
lire la suite 3347 lectures