En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 8 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Une nouvelle étude qui incrimine les literies synthétiques.

Les literies synthétiques utilisées dans la toute première enfance ont tendance de façon significative à majorer le risque de sifflements plus tard. Chez les asthmatiques, ces mêmes literies induisent un déclenchement plus précoce de l’asthme. Cependant, il n’a pas été fait de groupe contrôle avec une literie de plumes, d’une part et il manque des précisions quant aux caractéristiques de (…)
lire la suite 2847 lectures

article du 7 01 2003 par Dr Hervé Masson

Nouveau numéro de la Revue Française d’Allergologie

Un nouveau numéro de l’organe officiel de la Société Française d’Allergologie sera bientôt dans nos cabinets. L’allergie alimentaire, médicamenteuse, l’asthme, la dermatite atopique sont au menu cette fois-ci. Sommaire. de la Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique 2002 - Volume 42 - Numéro 8 Dans ce numéro, vous pourrez lire : Place de l’induction de tolérance chez le (…)
lire la suite 4035 lectures

article du 6 01 2003 par Dr Jean-Charles Bonneau

Les allergies ne s’aventurent pas en campagne.

La vie à la campagne a la réputation d’être plus saine qu’en ville. Une grande étude Européenne a étudié la fréquence de l’allergie dans les différents corps de métiers de l’agriculture. Les résultats sont surprenants. Prévalence et facteurs de risque des pathologies respiratoires chez les agriculteurs / résumé des résultats d’un projet européen : Radon K, Monso E, Weber C, Danuser B, (…)
lire la suite 2190 lectures

article du 2 01 2003 par Dr Stéphane Guez

En avoir ou ne pas en avoir (des animaux domestiques) : telle est la question !

Dans cette étude les auteurs démontrent que le fait de garder à la maison des animaux domestiques avec des contacts dès le plus jeune âge, protège de l’apparition d’une dermatite atopique dans les 2 premières années de vie. Cette étude est dérangeante car allant à l’encontre de toutes les recommandations faîtes jusqu’à présent aux parents d’enfants en particulier atopiques. Il ne faudrait (…)
lire la suite 8240 lectures

article du 1 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Le macrophage alvéolaire est sensible aux « avances » des D. Farinae ! !

Dans cet article les auteurs démontrent que le macrophage alvéolaire est une cible pour les acariens dermatophagoides farinae, qui induisent une réponse proinflammatoire et surtout permettent le développement d’une réponse allergique spécifique. Ainsi un nouvel acteur de la réponse allergique doit être pris en compte. Cet article est compliqué, mais semble montrer que le macrophage (…)
lire la suite 6794 lectures

article du 29 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Homme, soit pas rat : souris, même si t’en as plein le nez !.

Dans cet article les auteurs évaluent l’efficacité d’un prélèvement des particules allergèniques directement au niveau des fosses nasales, ce qui permet d’apprécier précisément l’exposition individuelle aux allergènes professionnels et les mesures de protection respiratoire, en particulier dans l’allergie aux rongeurs. Cet article est intéressant car l’allergie professionnelle est souvent (…)
lire la suite 2746 lectures