En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 6 03 2014 par Dr Philippe Carré

L’allergologie, c’est devenu une cuisine…moléculaire, c’est fin et affiné.

Les auteurs ont investigué 65 enfants âgés de 12 à 13 ans et allergiques aux animaux à poils, en comparant les types de sensibilisation aux pneumallergènes en fonction de la gravité de leur asthme (asthme sévère et asthme contrôlé). Les méthodes diagnostiques utilisées étaient soit des extraits allergéniques, soit des techniques d’allergologie moléculaire, et les résultats interprétés en (…)
lire la suite 760 lectures

article du 12 02 2014 par Dr Céline Palussière

IgE cherche peptide pour liaison spécifique et plus si affinité.

Réaction croisée pollen de bouleau-pomme, classique. Oui, mais parfois, c’est bouleau-pêche, ou bien bouleau-carotte... cela dépend des patients. Pourquoi certains allergiques au pollen de bouleau réagissent-ils avec tous les fruits, et d’autres à certains uniquement ? La réponse à cette question clinique est en partie apportée par cet article d’immunologie, où les auteurs ont étudié (…)
lire la suite 582 lectures

article du 22 01 2014 par Dr Philippe Carré

Éloignez la chambre de la cuisine chez les enfants allergiques.

Dans cette étude norvégienne recherchant la présence d’allergènes alimentaires dans la poussière des matelas de 143 maisons d’Oslo où vivaient des adolescents de 13 ans, les auteurs montrent que les allergènes de poisson, d’arachide, de lait et d’œuf sont détectés dans les échantillons de poussière provenant des matelas des chambres (respectivement dans 46%, 41%, 39% et 22% des échantillons). (…)
lire la suite 1111 lectures

article du 17 01 2014 par Dr Philippe Carré

Cigarettes électroniques : on est en plein brouillard !

Cette revue française, réalisée par le laboratoire de Granulométrie et de Dépôt des Aérosols de l’Assistance Publique de Paris, aborde les différentes connaissances actuelles concernant la e-cig : technique de génération de l’aérosol, caractéristiques de l’aérosol, propriétés et toxicité du propylène glycol, toxicité des additifs, effets sur la santé (chez les fumeurs actifs et passifs), (…)
lire la suite 716 lectures

article du 15 01 2014 par Dr Céline Palussière

Ah bon, c’est grave le rhume des foins ??

Avec trois mois d’avance, cet article italien nous alerte sur les méfaits des pollens chez les patients allergiques, et notamment chez les enfants. Un marronnier, quoique hors saison, sur les allergies aux pollens... 1360 enfants adressés pour une rhinite allergique ont été testés par tests cutanés à divers allergènes respiratoires et alimentaires. Leurs parents ont rempli des questionnaires (…)
lire la suite 567 lectures

article du 19 12 2013 par Dr Alain Thillay

Diagnostic résolu par les composants allergéniques : le « quantitatif » est important aussi !

Le diagnostic résolu par les composants allergéniques est le grand évènement intervenu ces dernières années dans le paradigme allergologique. Il nous apporte beaucoup d’un point de vue qualitatif permettant une meilleure précision dans la détection d’une allergie à telle ou telle protéine avec un retentissement positif sur la pratique pour l’indication de l’immunothérapie allergénique ou le (…)
lire la suite 667 lectures