En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans (...)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 10 10 2013 par Dr Cécilia Nocent

Asthme et BMI chez l’enfant : est ce pertinent ?

Il s’agit d’une étude réalisée par une équipe grecque publiée en 2013 dans Allergy. Cette étude repose sur l’analyse de données issues de deux études épidémiologiques réalisées chez des enfants de 2 tranches d’âge différents (2-5 ans et 9-13 ans) asthmatiques ou non. Les auteurs se sont intéressés au lien entre asthme et obésité et ont recherché les indices pertinents pour évaluer la (...)
lire la suite 428 lectures

article du 7 10 2013 par Dr Bertrand Lovato

Il y a du bouleau pour les IgG4 !

Cette étude liste et analyse les modifications immunologiques induites par l’immunothérapie, dont découle logiquement l’efficacité clinique …. Il est par contre plus inédit d’étudier également l’impact, au moins in vitro, de la désensibilisation vis à vis d’un pollen sur les allergies alimentaires croisées. L’indication de l’immunothérapie chez nos patients polliniques porteurs de (...)
lire la suite 546 lectures

article du 2 10 2013 par Dr Stéphane Guez

Question de goût, l’allergologue aime les dosages d’IgEs mais sans sucre !

Les auteurs ont testé différentes techniques de dosages d’IgEs avec ou sans un inhibiteur des CCD. L’apport de celui-ci permet un meilleur diagnostic biologique en éliminant les faux positifs. Il n’y a pas de modification des résultats sur les sérums ne contenant pas de CCD. Cette technique semble donc simple et fiable. Ce travail confirme qu’il est donc possible en routine d’inhiber (...)
lire la suite 833 lectures

article du 1 10 2013 par Dr Philippe Carré

Faut-il mieux s’occuper des asthmatiques au pif ?

On sait que les asthmatiques ont une prévalence plus élevée de RSC (11% en Europe), et que l’asthme est associé à une inflammation rhino sinusienne avec des symptômes nasaux qui altèrent la qualité de vie. Les auteurs ont étudié l’impact de la RSC et d’autres facteurs associés sur la qualité de vie de 605 sujets asthmatiques bien caractérisés à partir de l’enquête européenne GA2LEN, avec ou (...)
lire la suite 390 lectures

article du 24 09 2013 par Dr Céline Palussière

Voilà un lien possible entre dermatite atopique et champignons !

La flore cutanée normale est très diverse, avec présence de champignons, le plus souvent sans aucune manifestation pathologique. Ceux-ci sont toutefois soupçonnés d’être parfois impliqués dans l’entretien de la dermatite atopique. Voici qu’une étude très sérieuse découvre un allergène potentiel dans la sueur, issu de la levure Malassezia globosa. La prolifération de ce champignon peut (...)
lire la suite 1659 lectures

article du 20 09 2013 par Dr Bertrand Lovato

La prise en charge de la dermatite atopique : c’est du chinois !

Les herbes médicinales chinoises (plusieurs centaines) sont utilisées dans la pharmacopée chinoise depuis des millénaires, dans un but traditionnellement plus préventif que curatif. Ces herbes peuvent entraîner des effets secondaires le plus souvent d’ordre digestif, mais parfois des réactions plus graves, notamment des interactions avec des médicaments. Elles ne doivent donc pas être (...)
lire la suite 591 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel