En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 17 12 2013 par Dr Céline Palussière

Regarder un allergène de cafard en 3D : si si, c’est intéressant !

Les allergènes de blatte font partie des polluants de l’air intérieur, et mesures d’éviction sont particulièrement difficiles à mettre en œuvre. L’allergie à la blatte constitue un facteur de risque d’asthme important. L’allergène majeur de la blatte germanique, Bla g 1, semble posséder d’après cet article une structure tridimentionnelle originale, vraisemblablement liée à sa fonction (…)
lire la suite 1459 lectures

article du 13 12 2013 par Dr Alain Thillay

La dermatite atopique, maladie plurifactorielle !

L’épaississement de l’épiderme ou acanthose est une caractéristique des lésions cutanées réalisées dans le cadre de la dermatite atopique. Cette hyperprolifération épidermique due, entre autres, à la prolifération des kératinocytes, reste encore assez mystérieuse quant aux mécanismes physiopathologiques responsables. Les auteurs allemands de cette étude ont cherché à connaître le rôle de (…)
lire la suite 1639 lectures

article du 11 12 2013 par Dr Stéphane Guez

L’incroyable étude épidémiologique, qui montre que les enfants font souvent…de l’urticaire !! Et combien tètent leur pouce ?

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs ont étudié des données concernant l’urticaire et les maladies atopiques à partir de 2 cohortes de naissance qui suivent des enfants allemands. Il existe une prévalence élevée de l’urticaire associée significativement aux affections atopiques. Cette photographie d’une population n’est pas vraiment contributive. Les auteurs se sont uniquement (…)
lire la suite 1335 lectures

article du 9 12 2013 par Dr Jean-Claude Roca

Congrès de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology -Baltimore, U.S.A.- November 7th-11th 2013

Immunothérapie spécifique allergénique Compatibilités lors du mélange allergénique d’Aspergillus fumigatus et de blatte américaine avec d’autres extraits allergéniques de moisissures et d’insectes à haute teneur protéasique dans les vaccins d’immunothérapie : T.J. Grier, Lenoir, Caroline du Nord, U.S.A. De récentes études ont démontré que l’Alternaria et la blatte germanique pouvaient subir (…)
lire la suite 1762 lectures

article du 5 12 2013 par Dr Alain Thillay

Toutes les PR-10 ne se valent pas !

A présent, tout le monde connaît le fameux syndrome bouleau/pomme dû à l’allergie à la PR-10, protéine ubiquitaire du monde végétal. L’homologie entre la PR-10 du pollen de bouleau et de la pomme est suffisamment importante pour rendre compte du phénomène. Alors pourquoi, les patients atteints de ce syndrome et qui reçoivent une immunothérapie allergénique au pollen de bouleau ne voient que (…)
lire la suite 10310 lectures

article du 4 12 2013 par Dr Bertrand Lovato

Dans la famille atchoum, je voudrais le fils …

Cette étude rappelle le rôle de l’hérédité chez les petits allergiques mais chose plus intéressante, chez les petits rhinitiques non allergiques. La notion d’un poids plus important de l’hérédité maternelle est ici battue en brèche, les allergies paternelles impactant de la même manière le risque de rhinite des enfants, ce risque augmentant encore lorsque les deux parents sont allergiques. (…)
lire la suite 380 lectures