En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 23 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique : la solution pourrait-elle être apportée par le grand scratch ?

Dans ce travail les auteurs démontrent que les patients ayant une réaction retardée à 48h aux acariens ont également une réaction immédiate à IgE. Sur le plan clinique, il y a également une activité plus importante de la dermatite atopique ainsi qu’une exposition plus élevée à domicile vis-à-vis des acariens. Ce travail montre le lien qui semble exister entre réaction retardée et réaction (…)
lire la suite 2393 lectures

article du 16 01 2005 par Dr Hervé Masson

Conférence de consensus sur la Prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant

Durant la première journée des Journées Parisiennes d’Allergologie, la dermatite atopique a été le thème retenu pour la réunion internationale. En effet, la publication du consensus sur la dermatite atopique était l’occasion de faire le point sur ce sujet. Nous vous avions déjà fait part dans ces colonnes de la journée préparatoire à ce consensus. En effet, un consensus repose sur une (…)
lire la suite 11827 lectures

article du 3 01 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Sévérité de la dermatite atopique : ne regardez pas la peau, regardez les urines !

Cette étude retrouve des taux de LTE4-U plus élevés chez les enfants porteurs d’une DA sévère et qui sont sensibilisés. Ceci conduit donc les auteurs a évoquer l’intérêt des anti-leucotriènes dans le traitement de cette maladie. On peut cependant remarquer le nombre relativement modeste de patients avec, en particulier, seulement 21 patients porteurs d’une dermatite atopique sévère.
lire la suite 1649 lectures

article du 12 12 2004 par Dr Isabelle Bossé

Dépistage et traitement précoces des bébés siffleurs, un impératif.

Dans plusieurs études, déjà parues sur allergique.org, l’importance du diagnostic et de la prise en charge des nourrissons siffleurs, a été mise en exergue. Cette étude confirme une forte prévalence de la sensibilisation aux aéroallergènes, d’où la nécessité des mesures d’environnement chez ces enfants, le plus précocement possible. De même la mise en place d’une thérapeutique corticoïde (…)
lire la suite 1311 lectures

article du 10 12 2004 par Dr Catherine Solignac- Fernström

Phadiatop (du top) pour les bébés.

D’après cette étude, le Phadiatop pédiatrique se révèle être un test intéressant de dépistage de l’allergie chez les très jeunes enfants (0 à 4 ans), avec une bonne corrélation entre sa positivité et l’existence d’un terrain allergique. Ceci, par opposition au Phadiatop « classique », qui a un mauvais rendement dans cette tranche d’âge. Ce test qualitatif est en effet composé d’une (…)
lire la suite 14328 lectures

article du 28 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Chinois des villes et chinois des champs : lequel éternue ?

Dans ce travail épidémiologique les auteurs n’ont pas retrouvé de facteurs nutritionnels, alimentaires ou parasitaires pouvant expliquer la plus forte prévalence des affections allergiques en milieu suburbain par rapport au milieu rural. Cependant la dénutrition et une infection parasitaire semblent protéger de l’allergie. Ce travail est intéressant car il est rare de voir publier des études (…)
lire la suite 1218 lectures