En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 15 09 2004 par Dr Sylvie HUET

Y’en a vraiment marre du bouleau ! Il ne respecte rien, même plus les dermatites atopiques..

Cette étude allemande portant sur 12 enfants atteints de dermatite atopique et sensibilisés au pollen de bouleau, ne présentant pas signes cliniques d’allergie alimentaire associée, a observé les effets d’un test de provocation orale avec les aliments croisant avec le pollen de bouleau. Sept enfants, soit 58%, ont présenté une réaction eczémateuse immédiate ou retardée. Le taux d’IgE (…)
lire la suite 2008 lectures

article du 8 09 2004 par Dr Alain Thillay

Plus c’est sale, plus c’est cool pour les allergiques ?!

Il est dommage que les auteurs de cette étude n’aient pas respecté une définition plus stricte de la sensibilisation allergique. On le sait, les tests cutanés sont plus sensibles que les IgE spécifiques. De plus ces dernières sont utiles en confirmation plus qu’en diagnostic du fait d’une spécificité moins performante, donc avec un risque de faux positifs accrus. Cela induit ici probablement (…)
lire la suite 1304 lectures

article du 8 09 2004 par Dr Sylvie HUET

On vieillit tous hélas, mais quid de nos allergies ?

Cette étude américaine a étudié les effets du vieillissement sur l’atopie. Les auteurs ont ainsi testé (IgE totales, éosinophilie et tests cutanés aux pneumallergènes) 132 vétérans. Les sujets asthmatiques ne voyaient pas leur statut atopique diminuer avec l’âge alors que chez les patients atteints de rhinite, les paramètres décroissaient avec l’âge sans que le nombre de patients atteints de (…)
lire la suite 1698 lectures

article du 5 08 2004 par Dr Stéphane Guez

Atopique or not atopique : drame shakespearien dans la dermatite atopique !!

Dans ce travail rétrospectif prenant en compte les études publiées jusqu’en septembre 2003, les auteurs montrent qu’il n’y a pas de preuve d’une association systématique entre atopie et dermatite atopique, et qu’il n’y a pas de preuve d’un lien en ce qui concerne le diagnostic ou le pronostic entre atopie et dermatite atopique. Les conclusions de ce travail sont surprenantes et remettent en (…)
lire la suite 1626 lectures

article du 22 07 2004 par Dr Philippe Auriol

Prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant - Conférence de consensus - 20 octobre 2004

La société Française de dermatologie propose cette année le 20 octobre prochain à l’Institut Pasteur de Paris la réalisation d’une conférence de consensus selon la méthodologie de l’Anaes. Une excellente initiative que nous nous devons de relayer. Une conférence de consensus selon la méthodologie de l’Anaes repose sur des questions précises auxquelles les intervenants doivent donnenr une (…)
lire la suite 3887 lectures

article du 21 07 2004 par Dr Alain Thillay

La chute du mur n’a pas permis de briser la glace !

Cette étude ne dit rien d’autre qu’effectivement si on retrouve à l’Est et à l’Ouest les mêmes facteurs qui génèreraient des taux élevés d’endotoxines dans la poussière de matelas, ceux-ci n’expliquent pas pourquoi, 10 ans après la chute du mur, les taux d’endotoxines sont plus élevés à l’Est. En d’autres termes, les mêmes facteurs seraient plus « puissants » à l’Est qu’à l’Ouest, tout en (…)
lire la suite 1742 lectures