En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 26 05 2004 par Dr Alain Thillay

L’hygiène n’est pas le propre de l’allergie.

Il s’agit d’une étude de cohorte de naissance, - paires mère-enfant-, avec suivi par questionnaire. Bien sûr, il faut rester critique quant à ce type d’étude par questionnaires. Toutefois, par exemple, pour la dermatite atopique, les auteurs ont fait vérifié sur un échantillon dont les mères annonçaient une dermatite atopique par un dermatologue la pertinence de ce diagnostic. Cela a permis (…)
lire la suite 1258 lectures

article du 12 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Grosse colère : oui et oui, il faut poursuivre les vaccinations de nos enfants !!

Dans cette étude reposant sur le suivi d’une cohorte d’enfants de la naissance à l’age de 7.5 ans, les auteurs démontrent qu’il n’y a pas de lien entre le fait de développer un asthme ou un terrain atopique, et la vaccination contre la coqueluche. D’une manière plus générale, il n’y a pas d’influence des vaccinations sur l’asthme. Ce travail est très important car la recherche de facteur (…)
lire la suite 3057 lectures

article du 7 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Dermatite atopique et allergie : un duo inséparable.

L’origine ethnique, le lieu d’habitation n’ont apparemment pas d’influence sur la relation allergie /eczéma, puisqu’ils retrouvent les mêmes données que dans d’autres études réalisées dans des conditions différents. Les deux tiers des enfants porteurs de dermatite atopique sont allergiques, les allergènes en cause, aliments et acariens, ce qui prouve encore l’importance du diagnostic (…)
lire la suite 2090 lectures

article du 30 04 2004 par Dr Alain Thillay

Niveau de vie et asthme à Singapore.

L’air de rien cette étude semble remettre en cause, de façon indirecte la théorie hygiéniste. Voilà une population dont le mode de vie s’occidentalise de plus en plus et qui ne « récupère » pas ses conséquences c’est-à-dire l’augmentation des maladies inflammatoires IgE médiées. La théorie hygiéniste soutient que le contact avec les endotoxines bactériennes animales d’un milieu plus (…)
lire la suite 1850 lectures

article du 26 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Et tous les bébés allergiques chantent en cœur : inter féron petit patapon !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe un lien entre la capacité génétique à produire de l’IFN gamma par les LT CD8+ et le risque de développer un terrain atopique à l’age de 2 ans. Par contre il n’existe pas de lien avec une spécificité vis à vis des allergènes. Ce travail a cherché à faire le lien entre des données fondamentales et des données cliniques. L’objectif a été de (…)
lire la suite 1148 lectures

article du 19 04 2004 par Dr Fabienne Rancé

Comment identifier les nouveaux-nés qui développeront une allergie alimentaire ?

Une valeur élevée d’IgE totales au sang du cordon pourrait être prédictive d’un risque de développer ultérieurement une allergie alimentaire, ce d’autant que le nourrisson aura été exposé au tabagisme, aux animaux domestiques voir même l’oeuf introduit dans son alimentation. L’étude est trop belle pour être vraie. Les suédois, les meilleurs pour les études épidémiologiques les plus (…)
lire la suite 2351 lectures