En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 26 05 2005 par Dr Hervé Masson

Le manger bien.

Il n’y a pas que les cardiologues qui ont à donner des conseils nutritionnels. Les allergologues sont aussi régulièrement confrontés à la difficile explication des régimes d’éviction chez les allergiques alimentaires. Souvent aussi, ils doivent donner leur avis sur le rôle de l’alimentation de la femme enceinte ou des nouveaux-nés dans le développement d’un terrain atopique. Acides (…)
lire la suite 1138 lectures

article du 25 05 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Anesthésie générale et anaphylaxie chez l’enfant : une étude française...

Entre 1989 et 2001, 68 enfants ont été vus dans les services de pneumo-allergologie de l’hôpital Necker pour accident anaphylactique au décours d’une anesthésie générale. Un diagnostic d’anaphylaxie IgE-médiée a été posé chez 51 enfants sur 68. La majorité des réactions a été attribuée aux myorelaxants avec en tête le vecuronium. Le latex venait en deuxième position. 76% des enfants (…)
lire la suite 4663 lectures

article du 23 05 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Encore faut-il choisir ses gras !

L’EPA et le DHA sont 2 acides gras poly insaturés de la série des Oméga3, présents en abondance dans la chair des poissons des mers froides. Les acides gras polyinsaturés ont des effets bénéfiques sur l’insulino- résistance ,la santé cardiovasculaire,les diabètes de type 2,les maladies auto-immunes,les pathologies inflammatoires chroniques ou encore pour la prévention des maladies (…)
lire la suite 1716 lectures

article du 22 05 2005 par Dr Christian Debavelaere

Un allergène hybride synthétique pour la désensibilisation, c’est José qui ne va pas être content !

La fabrication d’un extrait hybride d’allergène à la fois efficace pour le diagnostic et le traitement est d’un grand intérêt. En effet les sites de production d’allergènes naturels sont source d’une organisation très complexe, sélection de plantes à faire pousser en contrôlant strictement l’espèce en culture par des botanistes, récolte du pollen à un instant extrêmement précis. La (…)
lire la suite 1279 lectures

article du 21 05 2005 par Dr Philippe Carré

Parents et enfants : qui dit la vérité sur l’asthme ?

Dans cette étude suédoise qui évaluait la concordance des réponses à un questionnaire sur l’asthme, entre des enfants asthmatiques et leurs parents, il n’a pas été trouvé de différence notable dans les réponses aux questions. La concordance maximale concernait les questions sur le diagnostic de la maladie asthmatique et l’utilisation des médicaments. La seule variable significativement (…)
lire la suite 1013 lectures

article du 19 05 2005 par Dr Alain Thillay

Sachant que la prévalence de l’allergie est de 80% chez l’enfant asthmatique, démontrez la réciproque et son intérêt dans le diagnostic de l’asthme !

Ces auteurs londoniens ont pris le problème un peu à l’envers. En effet, nous connaissons un tas d’études concernant la prévalence de l’allergie dans l’asthme. Ici, toute l’originalité était de savoir si les tests cutanés pouvaient avoir un intérêt dans le diagnostic positif de l’asthme. Ainsi, sait-on que la prévalence de l’atopie est de 80% chez les enfants asthmatiques, la grande majorité (…)
lire la suite 1353 lectures