En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 3 10 2004 par Dr Philippe Carré

Y aurait-il de la graisse dans les bronches des asthmatiques ?

Cette étude suggère que la leptine, hormone produite par les adipocytes, pourrait jouer un rôle dans l’asthme de l’enfant. Les taux de leptine sont en effet significativement augmentés chez les enfants asthmatiques par rapport à un groupe contrôle ; mais cette différence se retrouve uniquement chez les garçons asthmatiques, et par ailleurs de façon significativement plus élevée chez les (…)
lire la suite 1475 lectures

article du 1 10 2004 par Dr Hervé Couteaux

Quand la muqueuse a des fuites, l’urticaire fleurit ...

Dans le sous groupe bien particulier de patients atteints d’urticaire chronique dont les symptômes sont modulés par des pseudo allergies alimentaires, le mécanisme en jeu paraît être d’une part, lié à un trouble de la perméabilité de la muqueuse gastroduodénale, et d’autre part, sans rapport avec une infection à H.pylori. Dans le consensus sur la prise en charge de l’urticaire chronique (…)
lire la suite 11789 lectures

article du 30 09 2004 par Dr Christian Debavelaere

Le docteur NO ne sera pas le James Bond du diagnostic de l’asthme pollinique !

Cette étude a pour objectif d’étudier l’intérêt de mesurer le NO dans l’air expiré comme marqueur d’une exposition a un allergène, ici, le pollen, et comme témoin de l’inflammation allergique bronchique à éosinophiles donc la présence d’un asthme ou de son bon contrôle. La méthode consiste à étudier des enfants allergiques au pollen (44) et comparer leur niveau de NO avant et pendant la (…)
lire la suite 1094 lectures

article du 28 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Dites aux SDF de ne plus se plaindre, ils ont la chance de ne pas connaître les affres de la pollution intérieure !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le chauffage au fuel solide par une chaudière avec une façade en vitre produit des particules de 10 ou moins de 10 micromètres de diamètre, qui entraînent une augmentation significative des manifestations de sifflements, de toux et d’asthme chez les enfants. Ce travail démontre donc encore une fois l’importance de la pollution intérieure dans le (…)
lire la suite 3010 lectures

article du 28 09 2004 par Dr Alain Thillay

Dans la crise d’asthme, il faut être bien inspiré !

Il est un fait que physiologiquement, durant la crise d’asthme, il n’y a pas que l’expiration qui est touchée. En effet, la séquestration alvéolaire de l’air crée ce que l’on appelle communément le trapping qui diminue la capacité inspiratoire. L’étude montre clairement que lors de la crise d’asthme, le DPI diminue avec les deux dispositifs d’inhalation. Toutefois, le Turbuhaler offrirait (…)
lire la suite 1948 lectures

article du 27 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Toux de l’enfant asthmatique : attention aux projections d’éosinophiles !!

Il n’y a pas de différence en terme de marqueurs de l’inflammation entre la toux équivalente d’asthme et l’asthme classique. Par contre il existe une corrélation entre la réponse au test de provocation à la métacholine et le taux des éosinophiles et d’ECP chez les enfants ayant une toux équivalente d’asthme. Ce travail est intéressant car il démontre que la toux équivalente d’asthme, qui est (…)
lire la suite 4518 lectures