En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 10 01 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Ara h2 et Ara h 6 sont des oiseaux de mauvais augure !

Des prick-tests cutanés ont été réalisés chez 30 patients ayant une allergie connue à l’arachide à l’aide des allergènes purifiés Ara h 1, Ara h 2, Ara h 3 et Ara h 6. Ara h 2 et Ara h 6 se sont avérés être les allergènes les plus puissants. Une réactivité des prick-tests à de faibles concentrations d’Ara h 2 et d’Ara h 6 mais aussi à de fortes concentrations d’Ara h 1 et d’Ara h 3 était (…)
lire la suite 4126 lectures

article du 9 01 2007 par Dr Alain Thillay

Allergiques au chien, n’hésitez pas à mettre la dose !

Cette étude avait fait l’objet d’un poster lors du dernier congrès de l’AAAAI à Miami Beach, j’en avais fait le rapport et vous en aviez eu ainsi la primeur. En 2003, la même équipe du « National Jewish Medical and Research Center » de Denver avait publié une étude comparable à propos du chat pour parvenir aux mêmes résultats (1). La méthodologie est comparable, étude contrôlée en double (…)
lire la suite 2289 lectures

article du 8 01 2007 par Dr Clément FOURNIER

Un questionnaire fait mieux qu’une boule de cristal pour prédire le futur dans l’asthme

Cette étude valide l’intérêt des questionnaires de symptômes d’asthme en tant que facteur prédictif d’une diminution future du contrôle de l’asthme. Ce qui est particulièrement intéressant est la validation des questionnaires simples, beaucoup plus faciles à utiliser en consultation de routine. Bien que l’étude n’en parle pas, on dispose actuellement d’un test en français évaluant le (…)
lire la suite 1173 lectures

article du 5 01 2007 par Dr Philippe Carré

Il ne faut pas prendre l’asthme sévère à la légère.

Dans cette étude, les auteurs ont suivi de façon longitudinale, pendant 6 mois, un groupe de 75 enfants asthmatiques âgés en moyenne de 10 ans. Ont été évalués à l’état basal la fonction respiratoire, la réactivité bronchique à la métacholine, le statut allergique et la mesure de la FexNO. Etaient considérés comme ayant un asthme sévère les enfants nécessitant de fortes doses de CSI, et/ou (…)
lire la suite 1376 lectures

article du 22 12 2006 par Dr Hervé Masson

Lettre au Père Noël

Cher Père Noël, Je t’écris cette année avec plein d’espoir. Nombre de mes requêtes semblent, en effet, tellement difficiles à réaliser que seul toi pourras les exaucer. Ainsi, pourrais tu faire disparaître, dans l’ordre ? les allergies alimentaires qui gâchent la vie de tant d’enfants et de leur famille, les acariens qui sont responsables de tant de rhinite et d’asthme alors que (…)
lire la suite 422 lectures

article du 20 12 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Une raison de plus d’être allergique !!

Les auteurs concluent leur étude en mettant en évidence le rôle aggravant de la séparation des parents ainsi que la maladie grave d’un des membres de la famille sur l’expression de l’eczéma atopique. Est-ce la relative insécurité psychologique qui intervient ou le changement d’habitat qui découle cette nouvelle situation parentale ? Le chômage d’un des parents ne semble pas avoir (…)
lire la suite 1101 lectures