En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 23 11 2006 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique, attention de ne pas avoir l’air conditionné !

Cette étude brésilienne, fruit de plusieurs équipes de l’Université de Sao Paulo, lève le voile sur un grand classique que nous, Allergologues de terrain, connaissons bien. Il s’agit de l’effet des modifications brutales de la température sur la rhinite allergique. D’ailleurs, le même phénomène s’observe aussi dans le cas des rhinites non allergiques. Il est intéressant de noter que le delta (…)
lire la suite 12811 lectures

article du 20 11 2006 par Dr Stéphane Guez

Espace allergique : les acariens enfin débarqués sur l’alum !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié un nouveau produit chimique pouvant détruire les allergènes des acariens contenus dans les tapis. Ce produit a par ailleurs, une bonne tolérance. Il est très efficace avec une bonne réponse dose/effet. Il s’agit de l’alum (aluminium potassium sulfate dodecahydrate). La lutte contre les acariens est difficile et actuellement, plusieurs études (…)
lire la suite 5139 lectures

article du 17 11 2006 par Dr Geneviève DEMONET

De l’influence occulte des patch-tests...

Une étude rétrospective a été menée sur les résultats de patch-tests (15 allergènes standards) pratiqués dans 20 centres allemands sur une période de 12 ans. On a évalué la positivité d’un allergène donné, en l’occurrence le thiuram-mix, en fonction du nombre et de la réponse quantitative cumulée des réactions positives à d’autres allergènes non reliés. La probabilité d’une réaction (…)
lire la suite 2765 lectures

article du 16 11 2006 par Dr Hervé Masson

Mieux vaut être pauvre et malade.

À la lecture de l’étude publiée cette semaine sur le site, il semble qu’il soit préférable d’être pauvre et malade que riche et bien portant. L’augmentation du niveau de vie et l’amélioration des conditions d’hygiène d’un pays conduisent à une augmentation significative du nombre d’allergiques et de diabétiques d’après cette publication qui vient d’ailleurs en confirmer d’autres. Il (…)
lire la suite 422 lectures

article du 15 11 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque la relation mère-enfant se fait par IgE spécifiques interposées...

Un dosage d’IgE spécifiques des protéines du lait de vache a été effectué sur 52 échantillons de sang maternel et cordal. Ces IgE ont été trouvées dans 48,1% des sérums maternels et dans 37% des sérums du cordon. Tous les résultats positifs dans le sang du cordon étaient associés à une positivité maternelle. La production d’IgE fœtale pourrait se faire seulement en présence à la fois de (…)
lire la suite 1110 lectures

article du 14 11 2006 par Dr Philippe Carré

La prospérité n’est pas toujours la panacée pour les maladies immunitaires.

Les auteurs confirment que la prévalence de l’asthme et du diabète de type 1 sont corrélés, dans plusieurs pays européens et extra-européens, de façon proportionnelle au produit national brut de ces pays, et inversement proportionnelle au taux de leur mortalité infantile. Pour les auteurs, le produit national brut témoigne du statut socio-économique de ces pays, ce dernier induisant une (…)
lire la suite 1394 lectures