En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 30 11 2006 par Dr Hervé Masson

Au travail.

Quelle horreur !!! J’apprends qu’il existe des molécules allergisantes dans le latex, les venins d’hyménoptères, certains pollens et certains aliments qui peuvent fausser mon diagnostic. Les CCD sont des molécules présentes dans tous ces produits et elles peuvent être responsables d’une positivité de mes tests cutanés et biologiques sans réelle responsabilité dans la maladie de mon (…)
lire la suite 352 lectures

article du 30 11 2006 par Dr Clément FOURNIER

L’asthme croit plus vite que le poumon

Les auteurs de cette étude ont posé une question intéressante : l’asthme a-t-il un retentissement sur la croissance des poumons ? Ils ont donc analysé les données de 2 cohortes d’enfants (asthmatiques et non asthmatiques) en comparant notamment les valeurs des explorations fonctionnelles respiratoires. Leurs résultats ne mettent pas en évidence de conséquence de la pathologie asthmatique (…)
lire la suite 1034 lectures

article du 29 11 2006 par Dr Philippe Carré

Asthmatique : dis-moi qui tu es, je te dirai où tu vas.

Cette étude a analysé un groupe de 2250 asthmatiques âgés de 18 à 56 ans, ayant un asthme persistant, de façon à évaluer les facteurs associés à un meilleur ou à un moins bon contrôle de la maladie. Plusieurs facteurs étaient associés à un moins bon contrôle de l’asthme : la consommation de corticoïdes oraux, des visites non programmées chez le médecin, un tabagisme associé, une BPCO. De (…)
lire la suite 875 lectures

article du 28 11 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Il suffit de faire taire les tomates pour les rendre hypoallergéniques...

L’ARN interférence a été utilisée pour inhiber l’expression des gènes codant pour la profiline de la tomate. Northern blott, immunoblot et prick-tests cutanés ont permis d’évaluer l’efficacité de cette technique. La quantité de profiline dans les tomates transgéniques était 10 fois inférieure à celle des tomates témoins permettant une diminution de la réactivité allergénique des patients (…)
lire la suite 2599 lectures

article du 27 11 2006 par Dr Hervé Couteaux

Les hyménoptères mettent la gomme...

Il existe des composants CCD dans le latex et les venins d’hyménoptères capables de positiver des tests sérologiques sans pertinence clinique. Par ailleurs, on ne doit pas méconnaître la possibilité pour des patients allergiques au venin d’hyménoptères, de présenter une authentique réactivité au latex. La présence d’IgE dirigées contre des CCD peut entraîner une « fausse » positivité de (…)
lire la suite 2133 lectures

article du 23 11 2006 par Dr Hervé Masson

Coup de froid.

Nos grand-mères nous le disaient bien : « Couvre toi, tu vas attraper froid ! » Ce rhume que l’on attrape lorsque l’on s’expose au froid n’a jamais eu d’explication claire physiopathologique. C’est tout l’intérêt de l’étude brésilienne que vous lirez sur le site. Il y est expliqué comment et pourquoi les patients souffrant de rhinite allergique sont sensibles à la climatisation. (…)
lire la suite 591 lectures