En images
EAACI 2013 : Milan. Sommaire des compte-rendus.

EAACI 2013 : Milan. Sommaire des compte-rendus.


Comme chaque année, l’Académie européenne d’allergologie (EAACI) a organisé un congrès qui a attiré les spécialistes du monde entier. Il s’agit de la rencontre la plus importante de l’année en terme de qualité et de quantité d’informations (…)

lire la suite

categorie article professionnel

articles, niveau professionnel, spécialistes, spécialisé, technique, immunologie, hypersensibilité, allergologue, dominer le sujet, pointu, bien expliqué, didactique, complet, affaire de pro, affaire de spécialiste, spécialité, allergologie, immunologie clinique.

Derniers articles article professionnel

article du 15 06 2011 par Dr Micaela Dona

Congrès de l’EAACI 2011 : Dr Micaela Dona

Nouveaux concepts dans le diagnostic et traitement de l’urticaire Etudes permettant d’établir des seuils pour l’urticaire physique Markus Magert, Allemagne Le conférencier a tout d’abord rappelé brièvement la physiopathologie de l’urticaire : urticaire aigue avec des papules survenant en quelques minutes, pouvant couvrir une grande partie du corps, superficielles et persistant quelques (…)
lire la suite 1456 lectures

article du 6 06 2011 par Dr Alain Thillay

Allergènes du blé : la pléthore !

Les allergènes multiples de la farine de blé impliqués dans l’asthme du boulanger sont connus. Par contre, et c’est là l’objectif de cette publication allemande, nous ne savons pas s’il existe un ou plusieurs allergènes majeurs. Parmi les 19 allergènes de la farine de blé, sélectionnés dans ce travail, aucun, de façon individuelle, ne montre une IgE réactivité chez plus de 50% de (…)
lire la suite 781 lectures

article du 30 05 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Pricks, patchs et IDR chez les corticoïdes…

L’allergie de contact aux corticoïdes topiques survient chez 0,2 à 5% des patients testés par patch-tests alors que l’hypersensibilité immédiate aux corticoïdes est beaucoup plus rare (0,1 à 0,3%). Pivalate de tixocortol, budésonide et parfois hydrocortisone 17-butyrate font partie des batteries standards. Les 2 premiers tests permettent de détecter presque 90% des patients allergiques. Ils (…)
lire la suite 1545 lectures

article du 27 05 2011 par Dr Céline Palussière

On a identifié la combine des cobayes : les lipocalines.

Les cobayes font partie des « nouveaux animaux de compagnie », et les allergies concernent de plus en plus de sujets exposés en contexte domestique, et non plus uniquement en milieu professionnel. Comme pour la plupart des mammifères, les réactions allergiques reposent sur les lipocalines, ainsi que sur des albumines. Cette étude caractérise et évalue l’immunoréactivité de deux lipocalines (…)
lire la suite 676 lectures

article du 24 05 2011 par Dr Geneviève DEMONET

A quand une batterie standard de l’enfant ?

La modification du mode de vie est responsable d’une augmentation de l’allergie de contact chez l’enfant. L’exposition allergénique aux métaux (bijoux, matériel d’orthodontie), cosmétiques, teintures capillaires, tatouages, médicaments est plus fréquente que par le passé. Une revue de la littérature sur PubMed a été effectuée sur les études menées sur les allergènes responsables de dermatite (…)
lire la suite 586 lectures

article du 23 05 2011 par Dr Alain Thillay

Pavot, sarrasin, noisette, même combat : ça shoote les allergiques !

La graine de sarrasin est une Polygonacée (Fagopyrum esculentum) même famille que la rhubarbe et l’oseille, sa particularité est d’être plus riche en protéines que les céréales et de ne pas comporter de gluten. D’après les données du CICBAA le sarrasin représente 2,4% des allergies alimentaires essentiellement chez l’adulte. Toutefois, des réactions anaphylactiques ont déjà été constatées (…)
lire la suite 10678 lectures