En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 27 01 2011 par Dr Stéphane Guez

IgG4 : le piège à gogo des naïfs !!

Les auteurs ont évalué chez 73 patients l’intérêt d’un dosage des IgG4 spécifiques aux aliments. Dans les cas positifs un premier test de provocation suivi d’un second en double aveugle contre placebo en cas de positivité a été réalisé. Tous les patients IgG4 positifs ont un TPO négatif. Le dosage des IgG4 n’a aucun intérêt. Voici une étude capitale et très bien menée pour régler une (…)
lire la suite 2193 lectures

article du 18 01 2011 par Dr Céline Palussière

Du sucre pour les atopiques !

Les études de jumeaux permettent d’évaluer la part génétique de nombreuses pathologies. L’idée de départ de cet article était de comparer l’influence du génotype dans l’apparition de deux maladies affectant le système immunitaire : le diabète de type 1 et les pathologies atopiques. Les facteurs génétiques de ces deux entités sont ils associés ? Les auteurs ont donc épluché plus de 54000 (…)
lire la suite 833 lectures

article du 13 01 2011 par Dr Hervé Couteaux

Œsophage central !

Sur 19 patients atteints d’EOE, 18 présentaient une réaction positive aux SPT et/ou aux APT (aux deux tests pour 80% d’entre eux) à un ou plusieurs aliments. Les auteurs distinguent 3 groupes : Certains aliments spécifiques étaient responsables de syndrome oral, d’urticaire et/ou d’anaphylaxie ; les SPT étaient tous positifs pour ces aliments. (Type 1)Des aliments ont provoqué des épisodes (…)
lire la suite 589 lectures

article du 10 01 2011 par Dr Hervé Couteaux

Tomber dans les pommes ou sur la bonne pomme ?

La réalisation de tests de provocation en simple aveugle a permis d’identifier des cultivars de pommes moins réactogènes chez des patients présentant un syndrome oral (allergie Mal d 1-médiée). Cette étude présuppose qu’il existe une ou des variétés de pommes cultivées qui seraient moins allergisantes que d’autres mais cette hypothèse de départ est loin d’être validée. Le caractère (…)
lire la suite 3019 lectures

article du 7 01 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Sur la piste de nouveaux marqueurs de l’allergie alimentaire…

Le diagnostic de l’allergie à l’arachide repose sur l’histoire clinique, la pratique de tests cutanés et le dosage des IgE spécifiques. Les différents tests ont cependant une spécificité et une sensibilité limitées. L’utilisation de nouveaux biomarqueurs de l’allergie alimentaire pourrait donc permettre d’améliorer le diagnostic de l’allergie alimentaire et éviter le test de provocation (…)
lire la suite 1002 lectures

article du 6 01 2011 par Dr Hervé Couteaux

En matière d’allergie alimentaire, on peut rester sur sa faim !

Trois résultats pour cette étude : Le premier, c’est que la consommation (évaluée par questionnaire) d’arachide (sous quelle forme ?...) durant la grossesse de femmes appartenant à une population générale ne favorise pas la survenue de sensibilisation ultérieure à l’arachide chez l’enfant. Le deuxième, c’est que pour les 201 enfants sans ATCD familiaux d’asthme, la consommation d’arachide (…)
lire la suite 640 lectures