En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 11 03 2011 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’allergie à la banane à la mode espagnole !

La banane, produit de grande consommation, est souvent évoquée comme un fruit responsable de réactions allergiques tout particulièrement dans le cadre de son association à l’allergie au latex. Il n’en demeure pas moins que son diagnostic résolu par les composants allergéniques mérite encore de nombreuses validations, c’est tout le propos de la présente étude d’origine espagnole. Les familles (…)
lire la suite 1413 lectures

article du 7 02 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Recettes de cuisine pour femmes allaitantes…

Les pathologies allergiques sont multifactorielles. L’influence du type d’alimentation de la mère sur la survenue de l’allergie chez l’enfant est toujours débattue. Une nouvelle étude s’est intéressée à la diététique de la mère allaitante sur la sensibilisation de son enfant à l’âge de 5 ans. L’étude prospective débutée en Finlande en1994 sur une cohorte de population a été menée au départ (…)
lire la suite 738 lectures

article du 1 02 2011 par Dr Hervé Couteaux

Bien fait pour ta pomme !

Certains patients allergiques à la pêche via les LTP mais tolérant habituellement la pomme peuvent réagir cliniquement à la pomme si l’ingestion suit une période de jeûne. A côté de certains médicaments (AINS, AAS, bêtabloqueurs) voila un nouveau facteur de risque pour la survenue d’accidents allergiques : le jeûne… Les auteurs fournissent une explication plausible à ce phénomène peu (…)
lire la suite 959 lectures

article du 28 01 2011 par Dr Céline Palussière

« Garçon, pour moi, ce sera pâtes au beurre, sans arachide ni noisette, s’il vous plait »

Faire un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique au restaurant n’est pas une perspective très engageante. C’est pourtant un risque réel pour les personnes allergiques à l’arachide ou aux fruits à coque. Cet article étudie les stratégies mises en place par ces patients pour éviter les réactions allergiques au cours de repas pris en dehors du domicile. Où l’on voit que pour certains, un bon (…)
lire la suite 1236 lectures

article du 27 01 2011 par Dr Stéphane Guez

IgG4 : le piège à gogo des naïfs !!

Les auteurs ont évalué chez 73 patients l’intérêt d’un dosage des IgG4 spécifiques aux aliments. Dans les cas positifs un premier test de provocation suivi d’un second en double aveugle contre placebo en cas de positivité a été réalisé. Tous les patients IgG4 positifs ont un TPO négatif. Le dosage des IgG4 n’a aucun intérêt. Voici une étude capitale et très bien menée pour régler une (…)
lire la suite 2149 lectures

article du 18 01 2011 par Dr Céline Palussière

Du sucre pour les atopiques !

Les études de jumeaux permettent d’évaluer la part génétique de nombreuses pathologies. L’idée de départ de cet article était de comparer l’influence du génotype dans l’apparition de deux maladies affectant le système immunitaire : le diabète de type 1 et les pathologies atopiques. Les facteurs génétiques de ces deux entités sont ils associés ? Les auteurs ont donc épluché plus de 54000 (…)
lire la suite 804 lectures