En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 1 03 2004 par Dr Christian Debavelaere

Asthmatiques, il faut les prendre au berceau !

Cette étude établit que des altérations très précoces de la fonction respiratoire peuvent être mis en évidence par des techniques de mesure du souffle hélas inaccessibles en routine. La Vmax CRF est l’équivalente passive du volume expiratoire maximum seconde, Cette altération indique la probabilité d’un asthme persistant à l’age de 11 ans. On connaissait déjà la notion « d’étroitesse des (…)
lire la suite 1410 lectures

article du 27 02 2004 par Dr Sylvie HUET

Ah hérédité, quand tu nous tiens !

Il y a toujours eu un débat sur la part entre les facteurs héréditaires et les facteurs environnementaux dans l’apparition des manifestations allergiques. On a préconisé, en cas d’antécédents familiaux, le contrôle de l’environnement de l’enfant afin de réduire les risques de survenue de maladies atopiques et des auteurs conseillaient même un régime et une limitation de l’exposition pendant (…)
lire la suite 2749 lectures

article du 23 02 2004 par Dr Alain Thillay

Même face à la toux, les femmes sont désavantagées !

Les résultats de cette étude sont vraiment à prendre avec des pincettes. Il s’agit d’une étude de questionnaires rétrospective et prospective. Heureusement, l’analyse de ces données a été pratiquée selon les mêmes critères. Le fait qu’il y ait plus de femmes que d’hommes qui se plaindraient de toux chronique est peut-être du à un biais. En effet, les malades ont été enrôlés à partir de la (…)
lire la suite 2442 lectures

article du 21 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Faut-il diaboliser le diesel ?

Il y a 30 ans, avant la crise du pétrole, presque tous les véhicules consommaient de l’essence. Il y a 30 ans il y avait infiniment moins de véhicules , diesel ou non. Il y a 30 ans les moteurs de ces véhicules étaient infiniment plus polluants. Aujourd’hui le parc automobile ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui les moteurs à combustion diesel ont largement pris le pas sur les autres (…)
lire la suite 1733 lectures

article du 20 02 2004 par Dr Alain Thillay

Même beau, jeune et en bonne santé, le tabac c’est pas cool !

Il serait tentant, d’emblée, de prendre au pied de la lettre les résultats de cette étude. Toutefois, il ne s’agit jamais que d’une étude d’auto-questionnaire à un moment donné dans la vie des sujets retenus. Il faudrait aller plus loin et faire une étude de suivi sur les deux mêmes cohortes en utilisant questionnaire mais aussi des moyens plus objectifs pour évaluer la qualité de vie. (…)
lire la suite 4918 lectures

article du 18 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Rhinite allergique et HRB associées également chez l’enfant.

Le terrain atopique, ici exploré par les signes cliniques de rhinite persistante, le taux d’Ig E totales, et les tests cutanés, est en corrélation avec une plus grande présence d’HRB. Celle-ci est explorée par un test de provocation à la méthacholine. Il faut noter qu’il y a quand même quelques sujets sains, témoins qui ont aussi un test méthacholine +. Cependant la relation entre terrain (…)
lire la suite 7946 lectures