En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 18 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Rhinite allergique et HRB associées également chez l’enfant.

Le terrain atopique, ici exploré par les signes cliniques de rhinite persistante, le taux d’Ig E totales, et les tests cutanés, est en corrélation avec une plus grande présence d’HRB. Celle-ci est explorée par un test de provocation à la méthacholine. Il faut noter qu’il y a quand même quelques sujets sains, témoins qui ont aussi un test méthacholine +. Cependant la relation entre terrain (…)
lire la suite 7979 lectures

article du 17 02 2004 par Dr Alain Thillay

Bon gras mal gras, les bronches peu concernées.

Les points forts de cette étude sont une méthodologie solide et un échantillon de grande taille, 1601 patients de la population générale. Le point faible est le recours à des questionnaires. Mais, il faut être honnête les éléments objectifs sont largement dominants. Ici, seule l’ADHGL paraît lié à l’asthme. Avant de vouloir déterminer le rapport de cause à effet, il faudra confirmer.
lire la suite 1432 lectures

article du 16 02 2004 par Dr Dominique Marchand

L’EDEN pour les enfants asthmatiques est-il un objectif accessible ?

Il s’agit d’une fort intéressante étude clinique où l’on sent l’expérience pédiatrique en filigrane avec quelques regrets toutefois quant à l’absence de précision sur l’âge (moyenne ± DS ; extrêmes) de la population étudiée au niveau de l’abstract, ou les types de traitement utilisés. Si 71% des 42 enfants enrôlés dans l’étude porteurs d’un asthme persistant et faisant l’objet d’une (…)
lire la suite 1685 lectures

article du 14 02 2004 par Dr Philippe Carré

Les béta2-agonistes (B2A) dans la bronchite aigue ? Si Cochrane le dit...

Cette analyse de la littérature, reprise dans la base Cochrane, n’apporte pas d’argument en faveur de l’utilisation de B2A dans la bronchite aigue, chez des enfants ou des adultes indemnes de pathologie respiratoire sous-jacente, même si les patients avec limitation basale des débits semblaient avoir une évolution plus brève des symptômes. Le peu de retentissement clinique de la bronchite (…)
lire la suite 2176 lectures

article du 11 02 2004 par Dr Sylvie HUET

Asthmatique ou non : point de salut dans les particules !

De nombreuses études épidémiologiques ont démontré le lien entre les taux de pollution particulaire et l’augmentation de la morbidité et de la mortalité respiratoire et cardio-vasculaire. Plusieurs études ont démontré que les voies aériennes des asthmatiques seraient plus sensibles aux effets des polluants aériens. Les transports participeraient à 10% des émissions nationales et il faut (…)
lire la suite 1481 lectures

article du 9 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Cette étude sur la dermatite atopique va faire un tabac chez les marchands de cigarettes ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’exposition au tabagisme passif augmente de façon significative la prévalence de la dermatite atopique et que chez des enfants à risque (parents atopiques) ce tabagisme passif augmente de façon significative le risque de sensibilisation aux acariens de la poussière de maison. Décidément le tabac cause des ravages et il agresse de façon sévère les (…)
lire la suite 13572 lectures