En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 17 12 2003 par Dr Hervé Couteaux

Plus il y a de pollens, et moins il y a d’allergiques !

Il est de plus en plus clair que l’augmentation en fréquence de l’allergie est liée à notre mode de vie occidental et l’on pense depuis longtemps qu’elle est moins fréquente en milieu rural. Le mérite de cette étude est d’avoir confirmé cette impression clinique dans une étude multicentrique . Reste à déterminer avec précision la cause de cet état de fait ; l’hypothèse actuelle qui « tient (…)
lire la suite 2400 lectures

article du 16 12 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il tuer tous les chats ?

Cette étude suédoise mérite bien des commentaires. A la lecture de ce résumé d’article, il est facile de deviner que les auteurs avaient déjà une idée préconçue sur l’allergie et le chat. Il s’agit d’une étude qui tente de relier des données rétrospectives (données du questionnaire), ces données faisant ressortir la fréquence de contact avec le chat, à l’absence d’apparition des maladies (…)
lire la suite 3669 lectures

article du 14 12 2003 par Dr Alain Thillay

La rhino, c’est rosse pour l’allergique !

Il faut être clair dans cette étude, les auteurs ont cherché des signes de rhinosinusite par scanner sans pour autant chercher à préciser la fréquence des surinfections nasosinusiennes. Ainsi, ils se bornent à faire le constat de l’ampleur de l’inflammation allergique au niveau nasal et sinusien. La rhinosinusite est plus fréquente en cas de rhinite allergique pérenne qu’en cas de rhinite (…)
lire la suite 1714 lectures

article du 13 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Docteur votre médicament ne me fait pas du bien ! Réponse : C’est la tête, mon ami…

Les auteurs rapportent l’histoire d’une patiente asthmatique qui a développé des manifestations évocatrices d’une allergie immédiate. En réalité il s’agit d’une hypersensibilité démontrée de type 4 au budésonide utilisé en spray par la patiente pour traiter son asthme. Il n’y a pas d’allergie croisée avec d’autres corticoïdes. Ce cas clinique est intéressant car il évoque une pathologie qui (…)
lire la suite 1870 lectures

article du 10 12 2003 par Dr Dominique Marchand

Analyse du statut et de la fonction pulmonaire de l’adulte : le retour aux sources

Cette étude met donc en évidence un lien fort entre le poids de naissance et la fonction pulmonaire (VEMS, CVF) à l’age adulte au terme d’une étude statistique portant sur une cohorte de 323 patients âgés de 45 à 50 ans, que l’on prenne ou non en compte le statut de fumeur ! Il y avait de nombreux obstacles à surmonter notamment des ajustements pour une multitude de variables concernant (…)
lire la suite 4078 lectures

article du 9 12 2003 par Dr Stéphane Guez

C’est pas grave, j’ai rien senti.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la perception du rétrécissement des voies aériennes est modifiée chez l’asthmatique lorsqu’il diminue ses corticoïdes inhalés et lorsqu’il fait une crise, avec une diminution de la perception. Il y a un lien avec la modification de l’hyper réactivité bronchique mais pas avec l’inflammation. Donc il y a une diminution de perception du rétrécissement (…)
lire la suite 1744 lectures