En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 13 08 2002 par Dr Alain Thillay

Le test de provocation nasale à l’aspirine : un moyen diagnostic simple de l’asthme à l’aspirine.

Dernièrement, en direct du congrès de Naples, je vous avais rapporté la découverte d’un test biologique fiable pour le diagnostic de l’intolérance à l’aspirine. Cette mise au point concernant le test de provocation nasale à l’aspirine confirme cet autre moyen diagnostic. Les Allergologues étaient un peu désemparés pour faire le diagnostic d’hypersensibilité à l’aspirine, n’ayant comme seule (…)
lire la suite 3101 lectures

article du 9 08 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les enfants tousseurs chroniques font plus souvent des crises d’asthme aiguës.

Les auteurs comparent deux groupes d’enfants asthmatiques avec et sans antécédents de toux spasmodique pour la survenue d’un wheezing et l’intensité de l’obstruction bronchique. Relation entre le wheezing et l’obstruction des voies aériennes chez l’enfant avec une histoire de toux spasmodique. : Koh YY, Park Y, Jeong JH, Kim CK, Kim JT. dans J Asthma 2002 Jun ;39(4):307-14 L’objectif de (…)
lire la suite 3488 lectures

article du 5 08 2002 par Dr Stéphane Guez

L’allergologue avec son spiromètre fait aussi bien que le radiologue avec son scanner en haute résolution (dans l’asthme !)

Difficile de dire réellement si cet article apporte quelque chose de nouveau. Il explique la signification de ces plages hypo-denses, confirme la notion d’emphysème persistant chez les enfants asthmatiques. Mais surtout, plus que la réalisation d’un scanner dont on sait maintenant qu’il irradie d’un façon non anodine, il semble important de réaliser une mesure systématique du volume résiduel (…)
lire la suite 3430 lectures

article du 29 07 2002 par Dr Stéphane Guez

« ça gaze » pour le HFA-Dipropionate de beclomethasone

Le traitement de fond de l’asthme repose en premier sur l’utilisation d’un corticoïde inhalé, selon les recommandations des différents consensus sur la prise en charge de la maladie asthmatique. De nombreuses molécules sont actuellement sur le marché avec différents systèmes de délivrance du produit actif. Dernièrement une nouvelle présentation d’une molécule ancienne a été proposée : la (…)
lire la suite 4223 lectures

article du 26 07 2002 par Dr Stéphane Guez

Tant qu’à faire de l’asthme autant attendre la retraite ! !

Cette étude indique que le pronostic fonctionnel de l’asthme sur le plan respiratoire dépend de la durée de l’affection et qu’un asthme qui débute tard a un meilleur pronostic qu’un asthme qui évolue depuis de nombreuses années. Cependant on peut critiquer la méthodologie, car environ 4 patients ont été inclus par pneumologue : il y a donc eu un choix seulement de quelques patients, dont il (…)
lire la suite 2833 lectures

article du 22 07 2002 par Dr Alain Thillay

Diagnostic étiologique d’une détresse respiratoire sifflante de l’enfant : le bon sens clinique prime.

D’accord, ce n’est pas la découverte du siècle. D’accord, ces auteurs ne font que confirmer ce que l’on sait déjà. Mais, cette publication présente le grand intérêt de rappeler que le bon sens clinique aidé de quelques examens complémentaires simples comme une radio pulmonaire ou une NFS permet de suspecter avec une bonne valeur prédictive le diagnostic étiologique d’une détresse respiratoire (…)
lire la suite 27658 lectures