En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 10 09 2002 par Dr Dominique Marchand

Asthme aux USA : constat sévère sur l’efficacité d’une campagne visant la prise en charge globale

Instaurer un « programme » de prise en charge de l’asthme ne suffit donc pas à améliorer les résultats de la prise en charge. L’asthme est toujours une des premières causes d’hospitalisation aux USA avec approximativement 500 000 admissions et plus de 6000 morts en 1995 ( toutes populations confondues )d’après l’American Academy of Allergy &Immunology. Cette dernière estime que moins (…)
lire la suite 2016 lectures

article du 8 09 2002 par Pr Frédéric de Blay

Conseiller médical en environnement intérieur : un métier utile.

Le métier de conseiller médical en environnement intérieur fait partie de ces "nouveaux métiers" que l’évolution galopante de l’allergie a créés. Quel est-il ? Au cours des quinze dernières années, la mise au point de méthodes de mesure des allergènes domestiques a permis : * de démontrer les liens entre exposition allergénique de l’habitat et symptômes d’allergie, * d’apprécier avec plus (…)
lire la suite 11366 lectures

article du 8 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Rhinite non infectieuse et tabagisme : facteurs déclenchant l’asthme à l’âge adulte

Le tabagisme facteur aggravant l’asthme, c’est un peu enfoncer une porte ouverte, mais le tabac comme facteur favorisant la survenue de l’asthme, c’est un argument de plus pour arrêter ! Le rôle des rhinites non infectieuses, le plus souvent allergique, est ici confirmé. La rhinite est le premier symptôme qui doit faire craindre l’apparition d’un asthme. Ces deux éléments donnant peut-être (…)
lire la suite 4493 lectures

article du 7 09 2002 par Dr Alain Thillay

Climatisation : changez-en souvent.

Il existe une corrélation entre vétusté du climatiseur les symptômes respiratoires, sans pour autant noter une augmentation des allergènes avec le temps. Des études ont montré que ces symptômes, le plus souvent non allergiques, sont dus à des toxines bactériennes ou fungiques provenant de microorganismes se développant dans les humidificateurs du système d’air conditionné. Il faut donc avoir (…)
lire la suite 7493 lectures

article du 5 09 2002 par Dr Alain Thillay

Béta²-mimétiques sans corticoïdes : Danger !

Une étude de plus pour démontrer que l’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui ne peut être traité uniquement que sur le plan symptomatique par des bronchodilatateurs de type bêta-agoniste de courte durée d’action. Le traitement de l’asthme se résume à lutter contre l’inflammation : corticoïdes inhalés, anti-leucotriènes, corticothérapie par voie générale si (…)
lire la suite 2842 lectures

article du 2 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Désensibilisez les enfants allergiques !

De nombreuses études de par le monde ont mis en évidence l’efficacité de l’ITS dans l’asthme de l’enfant allergique, avec un intérêt immédiat sur l’état clinique et la fonction respiratoire, mais également sur l’évolution de ces petits malades. Les bénéfices de l’immunothérapie avec un extrait standardisé de dermatophagoides pteronyssinus chez des enfants asthmatiques : une étude (…)
lire la suite 1922 lectures