En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 29 06 2002 par Dr Alain Thillay

Le sport est-il dangereux pour la santé ?

Je vous vois venir, vous allez me dire que vous arrêtez immédiatement votre activité sportive dans la crainte d’aggraver l’inflammation de vos bronches. Du calme, la plupart des asthmatiques ne pratique qu’une activité sportive modérée donc sans risque. Et puis, si vous souffrez d’asthme à l’effort c’est que votre maladie n’est pas suffisamment traitée ou de façon inappropriée. Question : (…)
lire la suite 5646 lectures

article du 28 06 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

L’ aller-gros-logie sera elle un jour une sous spécialité ?

L’obésité est un fléau nouveau pour notre société, induit par les mauvais comportements alimentaires et la sédentarité ; l’allergie, plus que l’atopie ,dépend aussi en grande partie des conflits entre système immunitaire et environnement ; la surcharge pondérale se suffit à elle même pour accentuer le handicap respiratoire ,que l’on soit atopique ou pas, asthmatique ou insuffisant respiratoire (…)
lire la suite 2186 lectures

article du 24 06 2002 par Dr Alain Thillay

Mesure du pH de la condensation de l’air expiré : un moyen simple d’orientation diagnostique des maladies inflammatoires des voies respiratoires.

Travail d’origine grecque, première approche de l’intérêt diagnostique de la mesure du pH de la condensation de l’air expiré. Mesure du pH de la condensation respiratoire expirée chez des patients atteints d’inflammation des voies respiratoires. : Konstantinos Kostikas, Georgios Papatheodorou, Konstantinos Ganas, Konstantinos Psathakis, Panos Panagou and Stelios Loukides dans American (…)
lire la suite 4447 lectures

article du 22 06 2002 par Dr Alain Thillay

Efficacité de la désensibilisation avec un extrait d’acariens Dermatophagoïdes Pteronyssinus encapsulé dans des liposomes.

Cette étude est très intéressante, elle montre que l’utilisation d’un extrait d’acariens
lire la suite 10330 lectures

article du 21 06 2002 par Dr Dominique Boz

Asthme : objectivation du subjectif

La notion de qualité de vie est de plus en plus développée dans diverses études ces dernières années. On est passé d’une évaluation fondée sur des mesures objectives chiffrées, forcément partielle, à une considération plus globale du patient et on s’aperçoit dans ce travail que, dans l’amélioration induite par une thérapeutique, le vécu de son asthme par le patient est largement aussi (…)
lire la suite 2327 lectures

article du 19 06 2002 par Dr Alain Thillay

L’hyper-réactivité bronchique : phénomène fréquent chez les enfants nés avant terme.

Cette étude finlandaise évalue la fréquence de l’hyper-réactivité bronchique chez l’enfant né avant le terme normal et étudie les différents tests de provocation bronchique. Tests de provocation à la méthacholine, à l’air froid et à l’exercice dans le diagnostic de la réactivité bronchique chez des enfants d’âge scolaire : étude de suivi de la naissance à l’âge scolaire. : Kari (…)
lire la suite 6833 lectures