En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 22 10 2013 par Dr Céline Palussière

Allergie à l’œuf : faut-il interdire l’œuf ? Faut-il réintroduire l’œuf ?

Dans la prise en charge des allergies alimentaires, une fois le diagnostic posé, il faut définir le degré d’éviction. En ce qui concerne l’œuf, il existe fréquemment des discordances apparentes, entre des tests cutanés ou sériques positifs, et une tolérance à de petites quantités d’œuf cuit dans les pâtisseries, par exemple. Ceci s’explique bien désormais, grâce à l’allergologie (…)
lire la suite 2943 lectures

article du 15 10 2013 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’allergie à l’arachide à l’Ara h.

Le diagnostic résolu par les composants allergéniques fait à présent partie de la pratique courante de l’allergologue. Dans la grande majorité des cas, le praticien à recours aux dosages unitaires des IgE spécifiques des composants. Dans ce travail provenant de chercheurs de l’Université d’Utrecht, Pays-Bas, l’idée est de comparer la performance de quatre techniques de mesure de l’IgE (…)
lire la suite 951 lectures

article du 26 09 2013 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques à l’œuf ne sont pas des sauvages : ils n’aiment pas le cru.

Il s’agir d’une étude prospective de réintroduction d’oeuf cuit lors de tests en ouvert chez des enfants allergiques à l’oeuf et qui poursuivent un régime d’éviction complet. Il est possible après ce TPO de réintroduire de l’oeuf cuit chez 64% d’entre eux, mais 36% font une anaphylaxie dont 14% nécessitent de l’adrénaline. Ce travail semble actuellement un peu dépassé en raison de l’apport (…)
lire la suite 725 lectures

article du 8 07 2013 par Dr Agnès Juchet

EAACI 2013 : le congrès d’Agnès Juchet et Michel Piot

Session allergie alimentaire. Comment prévenir l’allergie à l’arachide ? : Gedeon Lack, Angleterre La sensibilisation à l’arachide peut se faire par voie cutanée chez les jeunes nourrissons atteints d’eczéma. Ces enfants ont une barrière cutanée altérée. Les études ont montré l’existence, dans 50% des cas d’eczéma modéré à sévère, de mutations de la filaggrine, protéine intervenant (…)
lire la suite 1381 lectures

article du 5 07 2013 par Dr Alain Thillay

Courbe ROC et allergie au COCO : bonne prévision !

L’allergie à l’œuf est l’allergie alimentaire la plus fréquente chez l’enfant. Les statistiques du CICBAA rapportent que plus de 28% des cas d’allergies à l’œuf sont le fait de patients âgés de moins de 15 ans. Deux problèmes se posent. Premièrement savoir si le sujet pourra absorber de l’œuf cuit sans réactivité. Deuxièmement, prédire l’évolution de cette allergie alimentaire avec le temps. (…)
lire la suite 1067 lectures

article du 2 07 2013 par Dr Céline Palussière

Faut-il pricker le gâteau avant de le manger ?

Environ deux tiers des enfants allergiques à l’œuf seront guéris à l’âge de 5 ans. Bon pronostic donc, pour cette allergie alimentaire très fréquente, mais comment savoir si l’enfant peut désormais manger comme tout le monde ? Faut-il programmer un test de réintroduction en milieu hospitalier pour tous ces petits allergiques ? Les progrès en allergologie moléculaire nous ont permis depuis (…)
lire la suite 696 lectures