En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie urgence

Choc anaphylactique, oedème de Quincke, anaphylaxie de divers grades… L’allergie est une maladie mortelle.
Tous les allergologues redoutent ce sort pour leurs patients : il nous faut rassurer, gérer, prévoir et ne pas faire perdre d’énergie dans des comportements inutiles.
L’adrénaline et le bronchodilatateur sont les seuls médicaments de l’urgence vitale : ayez les toujours avec vous en cas d’allergie grave ! Et consultez : http://www.urgence-anaphylaxie.com/

Derniers articles urgence

article du 28 10 2013 par Dr Hervé Masson

À la peine.

L’adrénaline injectable est le traitement indispensable des réactions allergiques sévères que l’on appelle « l’anaphylaxie ». Ceux qui souffrent d’allergie alimentaire dangereuse, d’allergie aux venins d’hyménoptères ou d’autres formes potentiellement létales doivent être porteurs d’un stylo auto-injecteur d’adrénaline. Ce médicament, qu’ils doivent s’injecter en urgence en cas de (…)
lire la suite 241 lectures

article du 28 10 2013 par Dr Céline Palussière

Ara h 9 = danger !

Alors que l’on considère habituellement Ara h 2 comme l’allergène le plus pertinent pour prédire une allergie sévère à l’arachide, voici que cette étude met en avant la LTP de l’arachide, Ara h 9. Cet allergène serait en effet responsable du plus grand nombre de bronchospasmes par allergie à l’arachide, d’après une analyse de près de 200 cas de patients anglais allergiques à l’arachide. (…)
lire la suite 1691 lectures

article du 24 10 2013 par Dr Alain Thillay

Pourquoi Pru p 3 tue !

Les LTP des Prunoïdés sont responsables de réactions allergiques sévères. Cette allergie est fréquente chez les sujets vivants sur le pourtour méditerranéen, la pêche est incriminée particulièrement. Cette étude hispano-helvétique avait pour objectif de vérifier la capacité de transfert de Pru p 3 au travers de l’épithélium digestif. Les auteurs ont eu recours à des cultures de cellules (…)
lire la suite 1190 lectures

article du 22 10 2013 par Dr Céline Palussière

Allergie à l’œuf : faut-il interdire l’œuf ? Faut-il réintroduire l’œuf ?

Dans la prise en charge des allergies alimentaires, une fois le diagnostic posé, il faut définir le degré d’éviction. En ce qui concerne l’œuf, il existe fréquemment des discordances apparentes, entre des tests cutanés ou sériques positifs, et une tolérance à de petites quantités d’œuf cuit dans les pâtisseries, par exemple. Ceci s’explique bien désormais, grâce à l’allergologie (…)
lire la suite 2995 lectures

article du 14 10 2013 par Dr Stéphane Guez

Le réseau qui fait peur aux malades : faut-il encore accepter de prendre des médicaments ?

Ce travail rapporte les résultats des déclarations de réactions anaphylactiques sévères au réseau national d’Allergo-vigilance de 2002 à 2010. Il précise les manifestations sévères le plus souvent rencontrées ainsi que les médicaments suspectés. Le diagnostic d’allergie médicamenteuse reste cependant difficile. Ce travail très intéressant permet donc d’apprécier la réalité de l’anaphylaxie (…)
lire la suite 506 lectures

article du 8 10 2013 par Dr Stéphane Guez

Test aux bétalactamines et consensus : rien ne va plus !!

Les auteurs ont étudié la procédure diagnostique de prise en charge allergologique d’une suspicion d’allergie aux bétalactamines selon les recommandations européennes. Il y a une absence de corrélation entre les divers examens pratiqués et les données cliniques du test de réintroduction en particulier prolongé. Ce travail est intéressant car il permet de tester l’intérêt de l’application à (…)
lire la suite 812 lectures