En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie urgence

Choc anaphylactique, oedème de Quincke, anaphylaxie de divers grades… L’allergie est une maladie mortelle.
Tous les allergologues redoutent ce sort pour leurs patients : il nous faut rassurer, gérer, prévoir et ne pas faire perdre d’énergie dans des comportements inutiles.
L’adrénaline et le bronchodilatateur sont les seuls médicaments de l’urgence vitale : ayez les toujours avec vous en cas d’allergie grave ! Et consultez : http://www.urgence-anaphylaxie.com/

Derniers articles urgence

article du 8 12 2012 par Dr Philippe Auriol

Il nous fait de la peine l’Anapen…

Devons nous nous fier à l’Anapen ? Deux valent-ils mieux qu’un ? Et finalement, est-ce qu’il y a vraiment un pilote dans l’avion ? En mai dernier, oui cela fait plus de six mois, un coup de tonnerre venait briser notre quiétude allergologique : le traitement d’urgence, le seul, de l’anaphylaxie n’était plus fiable. La polémique venait de la perfide Albion au travers de l’agence du (…)
lire la suite 417 lectures

article du 30 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Comme en économie, il ne faut pas laisser s’installer trop profondément le déficit en C1 inhibiteur ou alors le corriger avant d’envisager de nouvelles dépenses.

Dans ce travail portant sur l’intérêt du traitement prophylactique à court terme avant un geste médico-chirurgical pour prévenir un angioedème chez des patients avec un angioedème héréditaire par déficit en C1 inhibiteur, les auteurs démontrent que le Berinert est le traitement le plus efficace. L’alternative à ce traitement est le danazol. Ce travail confirme des données qui sont acquises (…)
lire la suite 1039 lectures

article du 27 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire à l’effort : la faute aux LTP ou la disparition de la sieste ?

Les auteurs ont étudié une population italienne de patients ayant une allergie alimentaire à l’effort. Si les tests classiques ont différentes sensibilités, l’allergologie moléculaire montre la très grande fréquence d’une sensibilisation à Pru p 3. La LTP, pour les auteurs, serait donc l’allergène en cause dans cette anaphylaxie à l‘effort. Ce travail fait encore une fois la preuve de (…)
lire la suite 2175 lectures

article du 13 09 2012 par Dr Philippe Carré

Pas de peau avec les hyménoptères.

L’allergie aux venins d’hyménoptères représente une cause importante d’anaphylaxie sévère. Habituellement, les épisodes suivant une piqure initiale ont un tableau clinique semblable au précédent, ce qui suggère qu’une réaction sévère constitue un facteur de risque de sévérité pour les piqures suivantes. L’histoire antérieure des patients est donc fondamentale pour identifier le risque de (…)
lire la suite 1255 lectures

article du 4 05 2012 par Dr Alain Thillay

Rognon : attention à l’αGal !

L’allergie à la viande de mammifères et particulièrement au rognon est rare. De fait, les publications bien documentées à propos des réactions anaphylactiques restent insuffisantes surtout du point de vue des allergènes impliqués. La notion d’épitope glucidique croisant, ce que l’on a coutume d’appeler les CCD de l’anglais « Cross-reactive carbohydrate Determinant », est apparue au début (…)
lire la suite 3656 lectures

article du 26 01 2012 par Dr Stéphane Guez

Les malades le disent, pas assez de C1INH ça gonfle...

Dans ce travail, les auteurs ont analysé l’ensemble des études contrôlées publiées sur le traitement des crises aigües d’HAE par des dérivés sanguins ou des recombi-nants de C1INH. Ils notent que l’efficacité clinique est obtenue lorsque le taux de C1INH revient à des valeurs presque normales. Ce travail n’avait pas été fait jusqu’à présent et devait l’être pour estimer la dose de C1INH à (…)
lire la suite 600 lectures