En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie urgence

Choc anaphylactique, oedème de Quincke, anaphylaxie de divers grades… L’allergie est une maladie mortelle.
Tous les allergologues redoutent ce sort pour leurs patients : il nous faut rassurer, gérer, prévoir et ne pas faire perdre d’énergie dans des comportements inutiles.
L’adrénaline et le bronchodilatateur sont les seuls médicaments de l’urgence vitale : ayez les toujours avec vous en cas d’allergie grave ! Et consultez : http://www.urgence-anaphylaxie.com/

Derniers articles urgence

article du 21 06 2010 par Dr Stéphane Guez

Un bon article pour les avocats qui défendent les enfants qui refusent de manger certains légumes.

Dans ce travail de neurosciences les auteurs ont cherché à savoir de quoi provient le dégoût de certains aliments comme on l’observe chez l’enfant, et s’il s’agit d’une histoire allergique ou non. A l’aide d’un modèle animal murin avec 2 espèces différentes ils démontrent que cette aversion est affaire d’IgE spécifiques. Voilà qui va rassurer les enfants et permettre à leurs avocats de les (…)
lire la suite 641 lectures

article du 27 05 2010 par Dr Farid Marmouz

Prescription d’adrénaline en cas d’allergie alimentaire en Italie : fondée uniquement sur la symptomatologie ou aussi basée sur l’aliment responsable ?

L’incidence de l’allergie alimentaire chez l’adulte serait de 30 pour 10000 personnes par an, celle de l’allergie alimentaire mettant la vie en jeu a été évaluée à 5-10 pour 100000 personnes. Elle est mortelle dans environ 2 % des cas. L’intérêt de cette étude multicentrique italienne est de s’interroger sur l’adéquation de la prescription d’adrénaline auto-injectable en cas de (…)
lire la suite 1224 lectures

article du 12 03 2010 par Dr Stéphane Guez

Une étude boule de cristal pour savoir prédire une allergie alimentaire chez l’enfant à 6 ans : satisfait ou remboursé !

Les auteurs ont cherché à définir chez des enfants les facteurs prédictifs d’un risque de faire une allergie alimentaire à l’âge de 6 ans en étudiant l’évolution de leur sensibilisation alimentaire depuis la naissance. L’apparition précoce d’une sensibilisation et sa persistance sont des facteurs prédictifs majeurs. Il s’agit essentiellement d’un travail statistique qui pose une question (…)
lire la suite 794 lectures

article du 9 03 2010 par Dr Stéphane Guez

Pour bien traiter l’allergie à l’abeille, l’allergologue se procurera une ruche en pleine forme.

Dans ce travail, les auteurs ont déterminé si une semaine après le traitement d’entretien d’une immunothérapie au venin d’abeille les patients étaient protégés. Pour 89% le traitement est immédiatement efficace. Pour un petit nombre de patients il est nécessaire de doubler la dose d’entretien pour obtenir la même efficacité. Ce travail est particulièrement intéressant car il conforte une (…)
lire la suite 1367 lectures

article du 2 03 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !

Une recherche a été menée dans les banques de données des centres anti-poison et de la FDA (MedWatch) sur les incidents rapportés par les particuliers et les professionnels de santé avec les auto-injecteurs d’adrénaline. De 1994 à 2007, on a signalé aux centres anti-poison 15 190 injections involontaires avec des auto-injecteurs d’adrénaline dont plus de 60% sont survenues entre 2003 et (…)
lire la suite 2157 lectures

article du 1 02 2010 par Dr Stéphane Guez

Jusqu’où va le « jeunisme » ? Un majeur redevient mineur !!

Dans ce travail, les auteurs remettent en question la notion d’allergène « majeur » de la hyaluronidase en étudiant les réactivités croisées avec les CCD à l’aide de RAST inhibition. La hyaluronidase s’avère être un allergène mineur, sa positivité étant le plus souvent secondaire aux CCD. L’Ag5 et la phospholipase sont plus spécifiques. Il s’agit d’un travail très intéressant qui sans (…)
lire la suite 1406 lectures