En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie urgence

Choc anaphylactique, oedème de Quincke, anaphylaxie de divers grades… L’allergie est une maladie mortelle.
Tous les allergologues redoutent ce sort pour leurs patients : il nous faut rassurer, gérer, prévoir et ne pas faire perdre d’énergie dans des comportements inutiles.
L’adrénaline et le bronchodilatateur sont les seuls médicaments de l’urgence vitale : ayez les toujours avec vous en cas d’allergie grave ! Et consultez : http://www.urgence-anaphylaxie.com/

Derniers articles urgence

article du 25 07 2003 par Dr Philippe Carré

Piqûres d’hyménoptères : le test réaliste ne l’est pas toujours !

Certaines équipes européennes, en particulier hollandaises, ont proposé le test de provocation réaliste par piqûre provoquée d’hyménoptère pour affirmer le diagnostic d’allergie et décider de l’indication d’une désensibilisation, chez des patients ayant présenté une réaction systémique après piqûre spontanée. Cette attitude a été critiquée, d’abord pour des raisons éthiques en raison de la (…)
lire la suite 3706 lectures

article du 18 07 2003 par Dr Alain Thillay

Les allergiques à l’arachide doivent aller au charbon !

Il s’agit ici d’une étude expérimentale in-vitro qui suggère que le charbon activé est capable de supprimer les complexes formés de protéines d’arachide et d’IgE ou d’IgG spécifiques à pH neutre ou acide. Avant de le conseiller, il faudrait faire une étude in-vivo dans le cadre d’un test de provocation orale à l’arachide chez des allergiques à l’arachide. Si tout cela s’avérait positif (…)
lire la suite 3838 lectures

article du 16 07 2003 par Dr Stéphane Guez

On peut me toucher, on peut me sentir, mais on ne peut pas me manger : qui suis-je ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’un contact cutanée fortuit ou l’inhalation accidentelle de beurre d’arachide chez des enfants très allergiques à l’arachide n’entraînent pas de manifestations anaphylactiques ou respiratoires. Mais ces résultats ne s’appliquent qu’au beurre d’arachide. Ce résultats est intéressant car il s’agit d’une étude très clinique qui cherche à répondre a une (…)
lire la suite 2852 lectures

article du 15 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Les femmes allergiques n’aiment pas être inséminées par des vaches ! Surprenant ?

Les auteurs rapportent le cas d’un choc anaphylactique lors d’une seconde insémination artificielle, chez une patiente atopique, par sensibilisation, lors de la première tentative, à la sérum albumine bovine contenue dans le milieu de culture. Il s’agit d’un cas intéressant car bien documenté avec en particulier une recherche des autres allergènes pouvant être en cause en particulier les (…)
lire la suite 2648 lectures

article du 18 03 2003 par Dr Philippe Carré

Faut-il gonfler les asthmatiques à l’hélium ?

La revue des essais contrôlés comparant l’héliox (hélium plus oxygène) au placebo, dans l’asthme aigu, n’apporte pas de preuve en faveur de l’utilisation de ce mélange chez les patients asthmatiques en crise, à la phase initiale. Même si les effectifs des études sont peu importants, ces conclusions rejoignent celles publiées récemment par L’Her dans la Revue des Maladies Respiratoires (…)
lire la suite 4058 lectures

article du 24 01 2003 par Dr Stéphane Guez

A « quelle sauce » traiter les petits enfants siffleurs : en nébulisation ou en aérosol ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que chez les enfants siffleurs de 2 mois à 24 mois, le traitement par albuterol en aérosol dosé au travers d’une chambre d’inhalation est aussi efficace qu’un traitement par nébulisation, et permet ainsi dans un service d’urgences pédiatriques de diminuer les admissions. Cette étude confirme une pratique clinique adoptée par les médecins prenant en (…)
lire la suite 2775 lectures