En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie urgence

Choc anaphylactique, oedème de Quincke, anaphylaxie de divers grades… L’allergie est une maladie mortelle.
Tous les allergologues redoutent ce sort pour leurs patients : il nous faut rassurer, gérer, prévoir et ne pas faire perdre d’énergie dans des comportements inutiles.
L’adrénaline et le bronchodilatateur sont les seuls médicaments de l’urgence vitale : ayez les toujours avec vous en cas d’allergie grave ! Et consultez : http://www.urgence-anaphylaxie.com/

Derniers articles urgence

article du 18 03 2003 par Dr Philippe Carré

Faut-il gonfler les asthmatiques à l’hélium ?

La revue des essais contrôlés comparant l’héliox (hélium plus oxygène) au placebo, dans l’asthme aigu, n’apporte pas de preuve en faveur de l’utilisation de ce mélange chez les patients asthmatiques en crise, à la phase initiale. Même si les effectifs des études sont peu importants, ces conclusions rejoignent celles publiées récemment par L’Her dans la Revue des Maladies Respiratoires (…)
lire la suite 4080 lectures

article du 24 01 2003 par Dr Stéphane Guez

A « quelle sauce » traiter les petits enfants siffleurs : en nébulisation ou en aérosol ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que chez les enfants siffleurs de 2 mois à 24 mois, le traitement par albuterol en aérosol dosé au travers d’une chambre d’inhalation est aussi efficace qu’un traitement par nébulisation, et permet ainsi dans un service d’urgences pédiatriques de diminuer les admissions. Cette étude confirme une pratique clinique adoptée par les médecins prenant en (…)
lire la suite 2795 lectures

article du 14 12 2002 par Dr Alain Thillay

Tagadas, dragibus, boules de gommes et badaboum.

Cette publication montre combien l’étude de cas est une exercice difficile. D’autant plus qu’elle touche ici le problème bien difficile de suspicion d’allergie à un additif alimentaire et encore plus celui des allergies aux arômes. Elle n’a de valeur qu’en tant qu’exemple. Elle nous confirme que l’allergie vraie aux additifs est rare et nous rappelle la méthodologie diagnostique utilisée.
lire la suite 28704 lectures

article du 10 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Allergiques aux abeilles : être désensibilisé, oui, mais à quelle « sauce » ?

Dans cette étude de 101 patients, dont la moitié allergique aux abeilles, les auteurs rapportent leur expérience de désensibilisation au venin d’hyménoptère avec un protocole de rush sur 4 jours. L’incidence des réactions systémiques est très faible, 6,9% par rapport au chiffre de 17,8% rapporté dans la littérature. Le débat est toujours ouvert concernant les modalités d’atteinte de la dose (…)
lire la suite 14662 lectures

article du 8 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Mange ce médicament et je te dirai si tu le supportes !

Dans cette étude les auteurs ont proposé à des patients ayant fait une allergie médicamenteuse documentée, des médicaments alternatifs pouvant être pris ultérieurement. Pour vérifier qu’il puisse être pris sans effets indésirables, les auteurs proposent une test de tolérance per os avec le ou les médicaments proposés lors d’une courte surveillance de 6h, après avoir donné un placebo, le test (…)
lire la suite 3040 lectures

article du 29 11 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Gare aux venins !

Le diagnostic biologique en allergologie reste un problème délicat avec nécessité de recourir à des techniques complexes, difficile à utiliser dans la pratique courante. Chaque praticien n’a pas à sa disposition un laboratoire d’immunologie capable de réaliser ces tests qui ,de plus ,ne sont pas validés par les autres équipes, pas remboursés… Il faut toutefois encourager leur réalisation (…)
lire la suite 2587 lectures