En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie urgence

Choc anaphylactique, oedème de Quincke, anaphylaxie de divers grades… L’allergie est une maladie mortelle.
Tous les allergologues redoutent ce sort pour leurs patients : il nous faut rassurer, gérer, prévoir et ne pas faire perdre d’énergie dans des comportements inutiles.
L’adrénaline et le bronchodilatateur sont les seuls médicaments de l’urgence vitale : ayez les toujours avec vous en cas d’allergie grave ! Et consultez : http://www.urgence-anaphylaxie.com/

Derniers articles urgence

article du 23 10 2003 par Dr Fabienne Rancé

L’allergie au melon est enfin reconnue !

L’allergie alimentaire au melon est rarement décrite. Il existe une association significative avec l’allergie aux pollens, au latex et à d’autres fruits. Les équipes espagnoles sont connues pour leurs travaux fondamentaux en allergologie. Elles déclinent régulièrement les allergènes en se fondant sur des études in vitro irréprochables. L’étude sur l’allergie alimentaire au melon confirme (…)
lire la suite 124209 lectures

article du 22 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Les anglais font mal la cuisine et en plus ils ne savent pas utiliser l’adrénaline auto-injectable !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la prescription d’adrénaline auto injectable dans le Nord-est de l’Angleterre n’est pas satisfaisante, les patients n’ayant pas eu l’avis d’un spécialiste sur l’opportunité de cette prescription, et les parents des enfants allergiques n’ayant pas eu d’éducation sur l’utilisation correcte du système. Ce travail est très important car il montre la (…)
lire la suite 2569 lectures

article du 18 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergie et anesthésie : des histoires à dormir debout qui vous tiennent éveillés...

Dans ce travail multicentrique, les auteurs font le bilan de 789 accidents per anesthésiques explorés dans 40 centres, qui permettent de dire qu’il y a environ 2 accidents anaphylactiques pour une réaction anaphylactoïde. Les curares et le latex sont les 2 allergènes majeurs, l’atopie n’étant un facteur de risque que pour l’allergie au latex. C’est toujours avec beaucoup d’impatience que (…)
lire la suite 8786 lectures

article du 7 09 2003 par Dr Stéphane Guez

La rentrée en radiologie : sélection, sélection !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent à partir d’une expérience importante, que l’utilisation sélective des produits de contraste hypo-osmolaires, réservés uniquement à des patients à risque, permet de réduire les coûts de réalisation des examens radiologiques tout en réduisant les effets indésirables. Ce travail est intéressant d’autant que l’on demande souvent son avis à l’allergologue (…)
lire la suite 2140 lectures

article du 31 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Latex en sous-cutané : plaidoyer pour un traitement sadomaso ou fétichisme allergologique ?

Dans ce travail, les auteurs sont parvenus à désensibiliser au latex par voie sous-cutanée 4 patients ayant des antécédents allergiques sévères au latex. Cette désensibilisation a été bien tolérée et efficace avec négativation des tests de provocation et diminution des pricks au latex 2 mois après le début du traitement. Ce travail est important car il ouvre des perspectives intéressantes (…)
lire la suite 10294 lectures

article du 17 08 2003 par Dr Alain Thillay

IgE spécifiques de l’oeuf et valeurs seuil de réintroduction

Cette étude est très intéressante car elle fait le distinguo de l’intérêt des IgE spécifiques de l’œuf, d’une part, dans la corrélation avec la réactivité clinique, et, d’autre part, dans la corrélation avec une dose seuil du test de provocation alimentaire. Cela veut dire en clair, que si un patient fait des réactions lorsqu’il mange des œufs et qu’il a un certain taux d’IgE spécifiques du (…)
lire la suite 8882 lectures