En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie urgence

Choc anaphylactique, oedème de Quincke, anaphylaxie de divers grades… L’allergie est une maladie mortelle.
Tous les allergologues redoutent ce sort pour leurs patients : il nous faut rassurer, gérer, prévoir et ne pas faire perdre d’énergie dans des comportements inutiles.
L’adrénaline et le bronchodilatateur sont les seuls médicaments de l’urgence vitale : ayez les toujours avec vous en cas d’allergie grave ! Et consultez : http://www.urgence-anaphylaxie.com/

Derniers articles urgence

article du 27 12 2009 par Dr Hervé Couteaux

Le débat sur l’identité de la cystéine protéase fait rage. Venez nombreux !

Cette étude serbe s’était intéressé à Act d 4, une cystatine (c’est-à-dire un inhibiteur de cystéine protéase), un allergène du kiwi fréquemment impliqué dans des manifestations cliniques d’allergie au kiwi. Originaire de Chine, le kiwi ne fut introduit en Europe qu’à la fin du 19e mais il a fallu attendre les années 1970 pour voir sa culture se développer en France. Depuis cette date, les (…)
lire la suite 1475 lectures

article du 8 09 2009 par Dr Alain Thillay

Doit-on piquer les anaphylactiques ?!

Cette étude américano-canadienne s’intéresse aux survivants d’une réaction anaphylactique particulièrement pour ce qui concerne le recours à l’auto-injecteur d’adrénaline. Il s’agit d’une étude de questionnaire regroupant 1885 individus. Parmi eux, près d’un tiers a eu recours à l’adrénaline en urgence alors que 73% n’ont pas utilisé l’auto-injecteur. Les risques anaphylactiques encourus (…)
lire la suite 1011 lectures

article du 4 06 2009 par Dr Geneviève DEMONET

L’« allergie au glutamate » est-elle un mythe ou une réalité ?

Ce résumé ne nous dit pas grand-chose. La lecture de l’article en entier est plus intéressante. On apprend que le glutamate monosodique est un sel de l’acide glutamique utilisé comme exhausteur de goût. Il est synthétisé par hydrolyse protéique ou purifié à partir de canne à sucre ou de betterave. En présence d’une solution aqueuse, les sels de glutamate libèrent du glutamate libre qui est (…)
lire la suite 18317 lectures

article du 24 04 2009 par Dr Alain Thillay

APLV : attention aux prises accidentelles de lait de vache !

Cette étude vient d’Espagne. Elle traite effectivement d’un sujet intéressant celui des réactions allergiques au lait de vache lors d’expositions accidentelles. Ce genre de travail a été très souvent inspiré par l’allergie à l’arachide, allergie, il est vrai, qui pose beaucoup de problèmes dans la patrie de l’oncle Sam. Toutefois, quelques travaux dont ceux de Sampson et coll. ont permis (…)
lire la suite 1741 lectures

article du 9 04 2009 par Dr Gérald Gay

« Venins, vidi, vici » : les venins d’hyménoptères, je les ai examinés, et puis j’ai tout compris... au bon choix de l’immunothérapie en cas de double sensibilisation.

Il existe un consensus quant au choix de l’allergène pour l’immunothérapie dans plusieurs cas de figure de double sensibilisation. Selon les recommandations de l’EAACI, en cas de double positivité abeille et bourdon, on privilégie le bourdon en cas d’exposition professionnelle, sinon on choisit l’abeille. En cas de double sensibilisation aux guêpes vespula et polistes, on désensibilise (…)
lire la suite 2549 lectures

article du 2 04 2009 par Dr Stéphane Guez

Allergiques aux hyménoptères attention : vous pouvez tomber sur un os !!!

Dans ce travail, les auteurs montrent que les patients qui ont à la fois une anaphylaxie au venin d’hyménoptère et un taux sérique de base élevé en tryptase peuvent avoir une mastocytose indolente ou agressive. Il faut donc faire des investigations complémentaires, en particulier une étude médullaire osseuse. Les données de cet article sont importantes car plusieurs publications ont fait (…)
lire la suite 1789 lectures