En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie urgence

Choc anaphylactique, oedème de Quincke, anaphylaxie de divers grades… L’allergie est une maladie mortelle.
Tous les allergologues redoutent ce sort pour leurs patients : il nous faut rassurer, gérer, prévoir et ne pas faire perdre d’énergie dans des comportements inutiles.
L’adrénaline et le bronchodilatateur sont les seuls médicaments de l’urgence vitale : ayez les toujours avec vous en cas d’allergie grave ! Et consultez : http://www.urgence-anaphylaxie.com/

Derniers articles urgence

article du 9 04 2009 par Dr Gérald Gay

« Venins, vidi, vici » : les venins d’hyménoptères, je les ai examinés, et puis j’ai tout compris... au bon choix de l’immunothérapie en cas de double sensibilisation.

Il existe un consensus quant au choix de l’allergène pour l’immunothérapie dans plusieurs cas de figure de double sensibilisation. Selon les recommandations de l’EAACI, en cas de double positivité abeille et bourdon, on privilégie le bourdon en cas d’exposition professionnelle, sinon on choisit l’abeille. En cas de double sensibilisation aux guêpes vespula et polistes, on désensibilise (…)
lire la suite 2577 lectures

article du 2 04 2009 par Dr Stéphane Guez

Allergiques aux hyménoptères attention : vous pouvez tomber sur un os !!!

Dans ce travail, les auteurs montrent que les patients qui ont à la fois une anaphylaxie au venin d’hyménoptère et un taux sérique de base élevé en tryptase peuvent avoir une mastocytose indolente ou agressive. Il faut donc faire des investigations complémentaires, en particulier une étude médullaire osseuse. Les données de cet article sont importantes car plusieurs publications ont fait (…)
lire la suite 1836 lectures

article du 18 03 2009 par Dr Gérald Gay

La peur de l’arachide a été mesurée : les mamans des enfants allergiques sont les plus stressées de la famille…

L’arachide est sans aucun doute l’aliment réputé le plus à risque vital en cas d’allergie. Cette notion est aussi valable chez les profanes que chez les médecins. Je ne sais pas si c’est avéré. Ca me semble difficile à prouver, un grand nombre d’incidents majeurs (ça veut dire mortels, mais c’est plus joli dit comme ça) ou gravissimes secondaires à une allergie alimentaire n’étant (…)
lire la suite 2144 lectures

article du 6 03 2009 par Dr Gérald Gay

Un test réaliste inhabituel semble très efficace pour diagnostiquer l’allergie immédiate au latex naturel. Il fallait oser, et certains l’ont fait !

Bon, je crois que si après la publication de ce qui suit, je ne joue pas le rôle principal de « Midnight express » lors de mon prochain passage à la frontière turque, j’aurai de la chance ! En effet, au risque de passer pour un perpétuel empêcheur de tourner en rond, y compris les derviches tourneurs, force est de noter que cette publication part d’une bonne intention mais se révèle (…)
lire la suite 1660 lectures

article du 1 04 2008 par Dr Philippe Auriol

L’homme aux logs éternue trois fois

Il est évident que l’homme et le singe sont de proches parents : Darwin l’avait démontré. Curieusement les auteurs ont étudié la réactivité clinique entre le poil de singe et le complément à base d’extrait de missionnaire "Gloria Mundi". L’auteur ne dit pas s’il s’agissait là de missionnaires niant les travaux sur l’évolution mais il prouve bien ainsi la grande proximité phylogénétique (…)
lire la suite 3029 lectures

article du 10 07 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Prêts à intervenir ?

L’étude montre que la prescription d’autoinjecteur doit être accompagnée d’une information, d’une formation et que nous médecins, nous devrions à chaque renouvellement d’autoinjecteur reprendre le temps de redonner tous les renseignements d’utilisation de ce médicament comme s’il s’agissait d’une nouvelle prescription. Il faut donner une information raisonnée permettant de prendre conscience (…)
lire la suite 4396 lectures