En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie urgence

Choc anaphylactique, oedème de Quincke, anaphylaxie de divers grades… L’allergie est une maladie mortelle.
Tous les allergologues redoutent ce sort pour leurs patients : il nous faut rassurer, gérer, prévoir et ne pas faire perdre d’énergie dans des comportements inutiles.
L’adrénaline et le bronchodilatateur sont les seuls médicaments de l’urgence vitale : ayez les toujours avec vous en cas d’allergie grave ! Et consultez : http://www.urgence-anaphylaxie.com/

Derniers articles urgence

article du 15 12 2011 par Dr Stéphane Guez

Enfant allergique à l’arachide : il faut soigner les mamans !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la réalisation d’un test de réintroduction alimentaire s’accompagne d’une anxiété importante surtout pour la mère. La résolution de l’allergie va améliorer la qualité de vie sur le plan alimentaire, mais le stress reste présent chez les mamans quel que soit l’issu du test de réintroduction. Ce travail semble au premier abord enfoncer une porte (…)
lire la suite 637 lectures

article du 10 10 2011 par Dr Alain Thillay

Les bambini et l’anaphylaxie alimentaire.

Actuellement, les aliments représentent la première cause d’anaphylaxie et de choc anaphylactique. Enfants et adolescents sont au premier rang des victimes de ces anaphylaxies alimentaires graves. Ce travail italien a pour objectif de préciser les causes de l’anaphylaxie alimentaire et d’identifier les facteurs d’apparition des symptômes et de leur sévérité. Cent soixante-trois enfants (…)
lire la suite 402 lectures

article du 6 10 2011 par Dr Céline Palussière

Pour manger de l’arachide, soyez jeunes et eczémateux, tout ira bien.

Les tests de provocation par voie orale, en matière d’allergie alimentaire, peuvent avoir deux objectifs : démontrer l’absence d’allergie ou bien déterminer la dose réactogène, en cas d’allergie alimentaire avérée. Cette dernière démarche permet d’ajuster au mieux le régime d’éviction du patient et sa trousse d’urgence. Cette étude hollandaise est une analyse statistique des facteurs (…)
lire la suite 395 lectures

article du 5 05 2011 par Dr Stéphane Guez

Le nucléaire frappe maintenant le monde allergologique : une révolution est en marche !!

Dans ce travail fondamental, les auteurs démontrent à l’aide d’un modèle murin, qu’il est possible de déclencher une réaction anaphylactique active qui implique un système à IgG avec les basophiles. Les tests de déplétion puis restauration confirment l’implication des neutrophiles dans cette réaction anaphylactique. Ce travail est extrêmement intéressant va peut-être permettre de résoudre (…)
lire la suite 611 lectures

article du 4 05 2011 par Dr Céline Palussière

Allergologue versus Madame Irma… Mieux que la boule de cristal : les tests cutanés et les IgE spécifiques !

Des tests cutanés positifs ou des IgE spécifiques pour l’arachide chez des petits enfants n’en ayant jamais consommé : le problème est fréquent au cours de nos bilans allergologiques, et la prise en charge est toujours sujette à débats. Eviction de principe ou non ? Test de provocation en milieu hospitalier ? La détermination de valeurs seuils pourrait-elle déterminer le risque en cas (…)
lire la suite 653 lectures

article du 25 04 2011 par Dr Stéphane Guez

Une étude qui démontre l’intérêt de l’allergologue pour porter un diagnostic d’allergie : incroyable !!!

Les auteurs ont réalisé un bilan allergologique exhaustif d’une série de patients ayant présenté une anaphylaxie au décours d’une intervention sous anesthésie générale. Les tests cutanés sont le meilleur outil diagnostique pour porter un diagnostic de certitude d’allergie au rocuronium ainsi qu’une allergie croisée avec le vecuronium. Ce travail a le mérite, et non des moindres, de (…)
lire la suite 747 lectures