En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie contact

Les allergènes de contact sont les substances que nous manipulons ou que nous apposons au contact de notre corps volontairement ou non. Crèmes, savons, shampooings, laques, spray divers et variés ou métaux issus de la corrosion sont tous sources d’allergies dites de contact. Les acariens, pollens etc. sont également responsables d’allergies de contact. Enfin, le contact est parfois indirect comme dans l’allergie à la teinture des cheveux (PPD) qui peut entraîner des réactions chez les conjoints.

Derniers articles contact

article du 18 12 2002 par Dr Alain Thillay

Le travail, c’est pas la santé... pour la peau

Plus de 5800 patients testés, 1097 atteints de dermite professionnelle dont 60% présentant une allergie de contact. Les allergènes retrouvés sont les vulcanisateurs et conservateurs du caoutchouc, la résine époxy, le formaldéhyde et le nickel. Les professions de santé sont bien représentées. Je n’ai pas en tête de résultats similaires en Europe, ici, il s’agit d’une étude américaine, (…)
lire la suite 3191 lectures

article du 7 12 2002 par Dr Alain Thillay

Latex : l’occident plus menacé

Dans le personnels de santé à l’Est, on note moins d’allergie au latex que dans le même groupe professionnel à l’Ouest. Chez nous, l’augmentation de l’allergie au latex est corrélée à l’utilisation systématique de gants en latex pour se protéger du risque de transmission virale par les fluides corporels. A priori, à l’Est, on n’a pas les mêmes soucis, sans doute pas les mêmes moyens et pas (…)
lire la suite 2322 lectures

article du 6 12 2002 par Dr Alain Thillay

Les allergiques à la banane ne sont pas égaux.

Petit à petit, étude après étude, nous voyons se compléter le décryptage des protéines allergéniques des différents aliments responsables d’allergie. L’intérêt est diagnostic et préventif avant que de devenir thérapeutique. Nous pouvons rêver à un temps futur que j’espère proche où nous disposerons d’extraits pour tests cutanés et de CAP RAST correspondants à tel ou tel allergène précis. (…)
lire la suite 72866 lectures

article du 4 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Traitement d’orthodontie : de belles dents certes mais une gencive pas nickel ! !

Et bien nous avons donc une réponse. Effectivement, les patients peuvent présenter des lésions en rapport avec une sensibilisation au nickel, surtout les filles, lors des traitements d’orthodontie. La fréquence des ces manifestations reste toute fois à apprécier, car il y a une forte prévalence de l’allergie au nickel, un grand nombre d’enfants traités par des appareils dentaires (…)
lire la suite 8098 lectures

article du 26 11 2002 par Dr Alain Thillay

L’or dentaire : un bon placement ?

Il a déjà été montré qu’il existe une association entre présence d’or dentaire et allergie à l’or. Les auteurs tentent de mettre en évidence une corrélation entre le nombre de surfaces dentaires traitées et le taux sanguin de l’or. Mais existe-t-il une relation entre taux sanguin de l’or et allergie de contact à l’or ? Concentration sanguine de l’or en relation avec le nombre de (…)
lire la suite 3820 lectures

article du 25 11 2002 par Dr Dominique Marchand

Fer en bouche protège la peau.

Partant du fait qu’une exposition orale au nickel préalable à une exposition cutanée protègerait d’une dermatite de contact ultérieure, les adolescents aux antécédents de malposition dentaire appareillée seraient donc favorisés par rapport à ceux présentant une dentition idoine ! La constitution d’une cohorte d’adolescents avec le projet d’un suivi jusqu’à l’âge adulte est un (…)
lire la suite 3526 lectures