En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 27 05 2009 par Dr Philippe Carré

L’avenir respiratoire de nos bambins est-il vraiment compromis par les infections respiratoires précoces de la petite enfance ? A voir…

Cette étude de cohorte prospective intéresse un groupe de 607 enfants chez qui a été mesurée à la naissance la fonction respiratoire, et chez qui un suivi a pu être réalisé à l’âge de 10 ans par une nouvelle mesure de fonction respiratoire et des données précises sur la survenue d’infections des voies aériennes inférieures pendant leurs 2 premières années de vie. Bien que les IRI précoces (…)
lire la suite 585 lectures

article du 15 05 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Un nourrisson hospitalisé pour bronchiolite deviendra-t-il asthmatique ?

Une étude rétrospective a été menée sur une cohorte de naissance de plus de 90 000 nourrissons nés dans le Tennessee entre 1995 et 2000. Dix-huit pour cent de ces enfants avaient consulté pour bronchiolite. Ces nourrissons représentaient 31% des asthmes de la petite enfance. L’augmentation du taux d’asthme dans la petite enfance et de la morbidité liée à l’asthme (hospitalisation, visite (…)
lire la suite 997 lectures

article du 14 05 2009 par Dr Gérald Gay

Gros stress et grossesse : il y a un risque d’asthme, mais pas pour celle que l’on croit…

L’étude publiée ici est originale et inédite. La base de données qui en est à l’origine ne l’est pas moins. Moi-même j’ignorais son existence avant de mener mon enquête afin d’écrire ces lignes pour vous éclairer objectivement, comme seul le site allergique.org sait le faire. Gagnons du temps : chacun sait que ce n’est pas mon genre de critiquer les travaux de mes confrères, n’est-ce pas (…)
lire la suite 899 lectures

article du 5 05 2009 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques obèses résistent-ils à l’insuline ?

Les auteurs ont étudié la relation entre l’obésité, la résistance à l’insuline et les symptômes évocateurs d’asthme, dans une population de 4516 sujets suivis pendant 5 ans. Les renseignements concernant l’asthme ont été recueillis par des questionnaires. Les différents critères d’obésité et le niveau de résistance à l’insuline étaient corrélés à l’incidence des symptômes évocateurs (…)
lire la suite 736 lectures

article du 30 04 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Pollution, climatisation et particules fines…

On a comparé le taux de pollution des logements par des particules fines venant de l’extérieur dans 3 zones urbaines des Etats-Unis. Les logements les moins contaminés étaient ceux possédant un système de climatisation couplé à un purificateur d’air. Par estimation, les auteurs avancent l’utilité de tels systèmes pour réduire de façon très importante la pathologie liée à la pollution de (…)
lire la suite 3630 lectures

article du 23 04 2009 par Dr Stéphane Guez

En plus de la nausée, la télévision pourrait aussi donner de l’asthme !!

Les auteurs constatent un lien statiquement significatif entre le fait de regarder dans la petite enfance la télévision plus de 2 heures par jour et le risque de développer ultérieurement un asthme. Initialement, il n’y avait pas de différence sur le plan respiratoire avec les enfants qui regardent la TV moins de 2 heures par jour. Au premier abord ces résultats peuvent surprendre et (…)
lire la suite 961 lectures