En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 13 02 2007 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques peuvent se traiter au pif !

Deux groupes de 30 enfants et adolescents, porteurs d’une RA et d’un asthme, ont été randomisés pour recevoir du PF-HFA inhalé, soit par voie nasale (groupe nasal), soit par voie buccale (groupe buccal) associé à un spray nasal de sérum isotonique, pendant 8 semaines. Le PF-HFA était administré dans les deux cas par l’intermédiaire d’un masque facial relié à une chambre d’inhalation, le (…)
lire la suite 1343 lectures

article du 7 02 2007 par Dr Clément FOURNIER

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe...des bébés asthmatiques !

Cette étude a mis en évidence des différences liées au sexe dans la prévention de l’asthme chez des jeunes enfants ayant un terrain familial à risque. Plusieurs constatations : les garçons présentent plus de symptômes d’asthme que les filles, sont allaités au sein moins longtemps, et le fait d’allonger cet allaitement diminue modestement la survenue des symptômes respiratoires chez eux. (…)
lire la suite 1087 lectures

article du 31 01 2007 par Dr Clément FOURNIER

Et j’entends siffler l’atopique...

Cette étude suggère que l’existence de sibilants chez des enfants ne correspond pas au même mécanisme physiopathologique selon qu’ils sont atopiques ou pas. En effet, la majorité des enfants siffleurs présentent une HRB non spécifique à la métacholine, mais les atopiques ont une HRB à l’AMP de façon beaucoup plus marqué (84 % versus 32 %). Les patients atopiques ont donc une HRB spécifique (…)
lire la suite 759 lectures

article du 29 01 2007 par Dr Philippe Carré

A quel régime faut-il mettre les enfants ayant un asthme persistant léger à modéré ?

Les auteurs ont mis en place, dans un groupe de 285 enfants porteurs d’un asthme persistant léger à modéré, un essai thérapeutique comparatif : le PACT. Les enfants, âgés de 6 à 14 ans, étaient randomisés sur une durée de 48 semaines dans une des 3 options suivantes : – fluticasone : 100 µg deux fois par jour – fluticasone : 100 µg le matin et salmeterol 50 µg matin et soir – montelukast (…)
lire la suite 1220 lectures

article du 15 01 2007 par Dr Philippe Carré

L’immigration asiatique peut-elle contrôler l’asthme ?

Les auteurs ont étudié la prévalence de l’asthme dans une population de jeunes femmes vivant au Royaume Uni, un groupe (n=5796) étant d’origine caucasienne et un autre groupe (n=2380) étant originaires d’Asie du sud. Ils ont recherché s’il y avait une relation entre la prévalence et d’une part le pays de naissance, d’autre part l’âge de l’immigration et la durée de présence dans le pays (…)
lire la suite 856 lectures

article du 11 01 2007 par Valérie Meremans

Etats Généraux de l’asthme 2006 : plénière et ateliers

Les États généraux de l’asthme proposent, grâce à des interventions de qualité, de faire l’état des lieux des connaissances actuelles dans le domaine de l’asthme et de l’allergie. Les thèmes abordés permettaient de faire le tour du sujet et la participation de la salle est encouragée lors de la séance de questions-réponses. Des études récentes remettent en cause des connaissances. (…)
lire la suite 21894 lectures