En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 26 05 2008 par Dr Clément FOURNIER

Siffler en travaillant.

Cette étude épidémiologique confirme qu’une pathologie chronique peut avoir des conséquences sur la vie professionnelle, l’asthme n’échappe pas à la règle. Il est notable qu’il existe une certaine sélection professionnelle en partie liée à l’existence d’un asthme et à son statut. En revanche, le taux de chômage n’est pas plus élevé parmi les sujets asthmatiques de cette étude. Ces (…)
lire la suite 2495 lectures

article du 14 05 2008 par Dr Stéphane Guez

Après les femmes, le boulanger trahi par les farines : heureusement que les allergologues l’aime !!

Les auteurs rapportent deux observations d’asthme du boulanger induit par une exposition à la farine de seigle et non à la farine de blé. Le diagnostic est prouvé par un test de provocation spécifique. Les auteurs démontrent qu’il existe des allergènes spécifiques de la farine de seigle qui sont donc de nouveaux allergènes. Ce travail très pratique confirme que la boulangerie expose à de (…)
lire la suite 2060 lectures

article du 5 09 2007 par Dr Clément FOURNIER

L’asthme est universel !

Cette immense étude de cohorte montre que les pays en voie de développement sont en train de nous rattraper dans le domaine de l’asthme. Est-ce lié à aux changements environnementaux et aux modifications des habitudes de vie de ces pays ou à un meilleur dépistage de cette maladie ? La question reste posée. La conclusion globale reste que l’asthme augmente en prévalence au niveau mondial, (…)
lire la suite 2026 lectures

article du 7 06 2007 par Dr Clément FOURNIER

Les virus respiratoires interdits de séjour en terrain atopique

Voici donc une nouvelle étude qui analyse les liens entre les infections virales des voies respiratoires de la petite enfance et l’asthme. Les auteurs ont suivi une cohorte d’enfants de la naissance à 5 ans, et ont collecté des données sur la survenue d’une infection respiratoire, d’une atopie, et / ou d’un asthme. Les résultats montrent qu’il existe une association entre l’apparition d’un (…)
lire la suite 1310 lectures

article du 19 04 2007 par Dr Geneviève DEMONET

HTA gravidique et prise de bêta-mimétiques : un lien québé…quoi ?

Une étude cas-témoins nichée a été menée au Québec sur 3505 femmes asthmatiques avec un total de 4593 grossesses en 10 ans. L’utilisation de β-mimétiques inhalés de courte durée d’action s’est avérée statistiquement associée avec une diminution du risque d’HTA induite par la grossesse avec une relation dose-dépendante mais statistiquement non significative. Le risque de pré-éclampsie n’a, (…)
lire la suite 1948 lectures

article du 5 04 2007 par Dr Stéphane Guez

Les fœtus aiment la nouveauté : les antileucotriènes ne leur font même pas peur !!

Les auteurs ont étudié les effets de la prise d’antileucotriènes chez des femmes enceintes asthmatiques par rapport à des femmes enceintes asthmatiques se traitant seulement par des broncho-dilatateurs ou des femmes sans asthme. Il n’y a aucune différence significative chez les femmes asthmatiques prenant ou non des antileucotriènes. Ce travail est très intéressant car c’est le premier (…)
lire la suite 1868 lectures