En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 22 11 2006 par Dr Clément FOURNIER

Superstaph Returns !

Cette étude a analysé le rôle éventuel des antigènes staphylococciques dans l’asthme. L’idée étant que ces derniers se comportent comme des « super-antigènes » capables d’entraîner une réaction immunitaire conduisant à un asthme. L’intérêt de cette étude réside dans la recherche d’un lien avec les paramètres cliniques plutôt qu’une approche physiopathologique du problème. Cette étude a (…)
lire la suite 642 lectures

article du 14 11 2006 par Dr Philippe Carré

La prospérité n’est pas toujours la panacée pour les maladies immunitaires.

Les auteurs confirment que la prévalence de l’asthme et du diabète de type 1 sont corrélés, dans plusieurs pays européens et extra-européens, de façon proportionnelle au produit national brut de ces pays, et inversement proportionnelle au taux de leur mortalité infantile. Pour les auteurs, le produit national brut témoigne du statut socio-économique de ces pays, ce dernier induisant une (…)
lire la suite 1391 lectures

article du 6 11 2006 par Dr Christian Debavelaere

Asthme et prématurité, les premiers ne sont pas les derniers...

Il s’agit d’une méta-analyse à partir de la base de donnée de medline. Après avoir expliqué que la méthodologie pouvait influer sur la conclusion de telle ou telle étude, le résultat final est qu’il y a bien un lien entre prématurité et allergie. Cette confirmation peut permettre une prise en charge plus énergique des manifestations de l’obstruction bronchique sur le plan thérapeutique. (…)
lire la suite 2340 lectures

article du 31 10 2006 par Dr Philippe Carré

Faut-il mieux être dépressif ou anxieux quand on est asthmatique ?

Cette étude a évalué par un interrogatoire, chez 504 asthmatiques, la prévalence de la dépression et de l’anxiété, ainsi que leur influence sur le contrôle de la maladie et la qualité de vie des patients en utilisant des questionnaires validés. La dépression et l’anxiété sont des symptômes fréquents, retrouvés chez un tiers des patients (8% de dépressifs, 12% d’anxieux et 11% associant les (…)
lire la suite 2450 lectures

article du 24 10 2006 par Dr Stéphane Guez

Economie et santé : traiter un asthmatique est-il rentable ?

Dans ce travail de synthèse bibliographique, les auteurs ont cherché à évaluer le rapport coût / efficacité des traitements pour l’asthme associant par voie inhalée un corticoïde et un béta² longue durée d’action. L’efficacité de ce traitement est supérieure aux autres traitements avec un gain sur le plan économique. Il s’agit donc d’un travail qui reprend les données économiques (…)
lire la suite 904 lectures

article du 18 10 2006 par Dr Philippe Carré

Sauvez les acariens : halte au formaldéhyde !

Cette étude a voulu confirmer des données épidémiologiques selon lesquelles une exposition à des doses faibles de formaldéhyde (FA) augmente le risque d’asthme infantile. 19 enfants asthmatiques ont été exposés de façon randomisée à des doses standardisées de FA ou à de l’air ambiant, et ont subi juste après l’exposition, un test de provocation bronchique aux acariens. Puis ont été (…)
lire la suite 1554 lectures